JE FAIS UN DON DEPUIS L’EUROPE

© Vincent Hilaire - Fondation Tara Expéditions

Vous êtes résident fiscal en Europe ?

Vous pouvez effectuer un don à la Fondation Tara depuis l’Europe grâce au réseau Transnational Giving Europe (TGE).

Le TGE est un réseau de grandes fondations et associations caritatives européennes permettant d’effectuer des dons transfrontaliers dans les meilleures conditions fiscales et de sécurité.

Le TGE permet donc aux donateurs, particuliers et entreprises, fiscalisés dans l’un des pays partenaires (listés ci-dessous), de soutenir la Fondation Tara en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence.

Les pays concernés sont : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni et Suisse.

Chaque partenaire TGE a ses propres modalités.

Pour plus d’informations, consulter la liste des partenaires TGE.

 

Comment faire ?

Par exemple : Vous êtes résident fiscal en Suisse et vous souhaitez faire un don de 500 euros à la Fondation Tara, qui est française.

Vous devez alors vous adresser à la fondation partenaire et référente pour la Suisse (Cf. les coordonnées sur la liste des partenaires TGE : soit la Swiss Philanthropy Foundation).

Celle-ci se met en contact avec la fondation référente en France : soit la Fondation de France à Paris qui se met ensuite en contact avec la Fondation Tara.

Vous effectuez votre don auprès de la Swiss Philanthropy Foundation qui se charge de le transmettre à la Fondation Tara par l’intermédiaire de la Fondation de France.

Vous bénéficierez alors des règles de défiscalisation suisse sur votre don de 500 euros et de votre reçu fiscal (établi par la fondation Swiss Philanthropy Foundation).

Nota :
Une contribution de 5% destinée à couvrir les frais administratifs de contrôle et de suivi est prélevée sur le don et partagée entre les deux organismes intermédiaires (2% pour la fondation qui encaisse le don, 3% pour celle qui contrôle le bénéficiaire). Les frais sont de 1% pour la partie des dons supérieure à 50 000 euros. Le coût maximal des frais administratif est fixé à 6 500 euros.

 

Coordonnées des principaux partenaires TGE (liste complète) :

Belgique :
King Baudouin Foundation

Banque : bpost bank
Addresse : Rue des colonies 56 (P28)- 1000 Brussels
No. de compte : 000-0000004-04
IBAN: BE10 0000 0000 0404
BIC: BPOTBEB1

Communication: TGE – “Name/Nom organisation” – “Country of destination/Pays de destination”

Contact : Carine Poskin – poskin.c@kbs-frb.be – +32 2 549 02 31
Ludwig Forrest – forrest.l@kbs-frb.be – +32 2 549 02 38

Luxembourg :
Circulaire du « directeur de contributions L.I.R – n° 112/2 du 20 juillet 2009 »
Les donateurs résidants au Luxembourg peuvent faire leurs dons directement à la Fondation Tara sans passer par le TGE et bénéficieront de la déductibilité de l’impôt sur le revenu au Luxembourg.

Contact: Esther Meyer – tge@fdlux.lu – +352/2747481

Royaume-Uni :
Charities Aid Foundation
Contact: Andrew Fakley – tge@cafonline.org – +44 30 00 12 33 80

Suisse :
Swiss Philanthropy Foundation
Contact: Sabrina Grassi – TGE@swissphilanthropy.ch – +41 22 732 55 54
Site TGE : http://www.transnationalgiving.eu/