Podcast France Culture : le plancton étudié par le HMS Challenger et Tara Oceans

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Océan

Dans cette émission de France Culture, partez sur les traces de la première expédition océanographique d’envergure mondiale, vieille de 150 ans, celle du HMS Challenger. Partie entre décembre 1872 et mai 1876, cette expédition marque les débuts de l’océanographie moderne, tant pour l’impressionnante description de près de 5000 espèces marines, que pour la cartographie des fonds océaniques et l’analyse de la densité et de la salinité des océans. Un travail qui fait encore référence un siècle et demi plus tard. Il y a eu depuis le HMS Challenger bon nombres d’expéditions océanographiques emblématiques. La dernière série importante en date en France est celle réalisée par la Fondation Tara Océan, Tara Oceans. Fin janvier dernier, la revue Scientific Reports publiait une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur la calcification des planctons. Pour cette étude, l’équipe de chercheurs, embarquée à bord de Tara, a utilisé comme base référentielle les relevés du HMS Challenger.

À quoi ressemblait l’océanographie avant l’expédition HMS Challenger ? En quoi cette expédition marque-t-elle la naissance de l’océanographie ? Quelles ont été les principales découvertes scientifiques ?

Rencontre avec Chris Bowler, biologiste, directeur de recherche CNRS à l’Ecole Normale Supérieure, chef de l’équipe “Génomique des plantes et des algues” et coordinateur scientifique de la mission scientifique Tara Oceans, qui a passé plus de trois mois en mer à bord de Tara pour effectuer des relevés et des analyses de plancton.

Réécoutez l’émission sur le site de France Culture ici ou ci-dessous :

Articles associés