Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

© AEFE

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de de 535 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’AEFE s’est également vu confier par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mise en œuvre du LabelFrancEducation dont l’objectif est d’identifier, reconnaître et promouvoir les sections bilingues francophones de haut niveau dans les établissements étrangers d’excellence. À l’heure actuelle, 392 établissements ont été labellisés LabelFrancEducation dans le monde.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Tara Océan a naturellement développé une complicité partenariale avec l’AEFE. Des centaines d’enseignants de l’AEFE travaillent depuis plusieurs années avec les outils pédagogiques d’éducation à la Science et au Développement Durable de la Fondation qu’ils ont pu découvrir lors d’ateliers en ligne en direct.
Plus d’informations ici.