CLEMI

© CLEMI

Le CLEMI est l’opérateur chargé de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.

Il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique. Il atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une équipe nationale et académique et en travaillant en partenariat avec les médias d’information pour déployer ses projets et ses actions au sein des établissements scolaires.

L’Éducation aux Médias à l’Information et l’Éducation au Développement Durable (EDD) permettent d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité de devenir des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur l’un des sujets majeurs de société : les enjeux climatiques et environnementaux du 21e siècle.

Depuis 2016, le CLEMI est partenaire du projet « Océan et Climat, Graines de Reporters Scientifiques » aux côtés de la Fondation Tara Expéditions, dont l’objectif premier est de développer l’esprit scientifique et critique des élèves.  Dans ce cadre, le CLEMI apporte son expertise en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Pour l’édition 2018-2019, le CLEMI a déployé l’opération au niveau national. À cette occasion, il a coproduit avec Tara Expéditions un guide de ressources à destination des enseignants. Les coordonnateurs académiques du CLEMI contribuent à l’accompagnement des 50 établissements scolaires retenus sur l’ensemble de la France (13 académies).

Le CLEMI est membre du groupe de pilotage national du projet.

 Accéder au site du CLEMI