E-POP – Petites Ondes Participatives

© E-POP network

ePOP (Petites Ondes Participatives) est le premier réseau transmédia participatif pour la préservation des milieux insulaires et côtiers.

Il a été imaginé par RFI Planète Radio et développé avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), en collaboration avec l’antenne de coopération de France Media Monde et de nombreux partenaires dont la Fondation Tara Expéditions.

Les « ePOPers » sont de jeunes reporters et observateurs volontaires du Pacifique. Ils vont à la rencontre des populations locales et des anciennes générations pour recueillir, de manière autonome et à l’aide d’un seul téléphone portable, leurs témoignages et interrogations sur les conséquences directes du changement climatique sur leur environnement et leur vie de tous les jours.

ePOP s’appuie sur un site Internet collaboratif alimenté par les reportages audiovisuels des membres du réseau d’ePOPers. Pour fédérer son réseau, ePOP met en place, dans différents pays, des ateliers qui facilitent l’échange de compétences entre les jeunes ePOPers.

Durant l’expédition Tara Pacific, deux jeunes ePOPers ont été accueillies à bord de Tara durant le leg Fidji-Nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie. Elles ont pu partager le quotidien de l’équipage et des scientifiques tout en réalisant des interviews et vidéos.

La Fondation Tara Expéditions soutient fortement la philosophie de ce réseau international au service de la jeunesse, des rapports intergénérationnels et du partage des savoirs.

 

Voir l’article : Tara Pacific- ePOPers à l’abordage