Fondation prince Albert II de Monaco

© Fondation prince Albert II de Monaco

Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco agit pour la protection de l’environnement et le développement durable de notre planète.

Aux côtés de la Fondation Tara depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco est particulièrement active dans le développement et le renforcement d’Aires Marines Protégées, dans le soutien aux projets polaires, et la lutte contre les pollutions plastiques. Elle est à l’origine avec la Fondation Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava de l’initiative Beyond Plastic Med, lancée le 10 mars 2015 ayant pour but de soutenir des solutions innovantes et citoyennes pour lutter contre la pollution plastique de la Mer Méditerranée.

A l’occasion de la conférence « Our Ocean » 2017 organisée par la Commission Européenne, à Malte les 5 et 6 octobre 2017, un accord-cadre a été signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Tara Expéditions pour les Explorations de Monaco. Cet accord  vise à mutualiser les approches scientifiques et harmoniser les données récoltées sur les écosystèmes coralliens et planctoniques entre les expéditions Tara et les Exploration de Monaco. Il répond à un besoin de cohérence pour assurer une continuité de la recherche scientifique océanographique engagée avec les consortiums Tara Océans et Tara Pacific. Enfin, il dessine également les contours d’un futur commun entre Tara et les Explorations de Monaco à l’horizon 2020-2021.