Ministère Education nationale

© Ministère Education Nationale

Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse porte la mission nationale de l’éducation au développement durable.

Face aux enjeux climatiques et de biodiversité, constitués d’interactions complexes, scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles, cet enseignement transdisciplinaire est fondamental. Il est inscrit dans les programmes et fait l’objet de dispositifs multiples dans les 60 000 établissements d’enseignement secondaires, ainsi que dans les écoles élémentaires. Il mobilise enseignants, référents, élèves et plus de 250 000 éco-délégués sur des démarches pédagogiques concrètes et pérennes qui contribuent à l’évolution globale des projets d’établissement et du positionnement de l’éducation dans les territoires. Il s’inscrit dans le projet d’Agenda 2030 et des 17 objectifs de développent durable de l’ONU.

L’éducation au développement durable repose sur un réseau de partenaires scientifiques, en dialogue constant avec les enseignants et les élèves, notamment dans des démarches de sciences participatives. La Fondation Tara Océan est un de ces grands partenaires, liée au ministère par une convention cadre triennale.

Accédez à leur site.