UBS-IRDL

© UBS

L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) développe des activités de recherche autour de l’ingénierie des matériaux et du développement durable utilisés dans les secteurs industriels liés à l’emballage, l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la santé, aux transports et plus généralement dans tous les domaines en interaction avec le milieu marin. L’IRDL est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6027) rattachée au CNRS et constitue un laboratoire de référence en France et en Europe pour l’étude de systèmes utilisés en milieu marin.

A travers de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels impliqués dans le domaine maritime, l’IRDL crée un lien entre recherche fondamentale et appliquée. En effet, les nouveaux challenges scientifiques et technologiques sur l’éco-ingénierie de systèmes déployés en milieu marin sont nombreux : réduction de la pollution marine, développement de nouveaux matériaux plus vertueux, réduction des consommations d’énergie et de l’empreinte environnementale, etc.

Le personnel (environ 150 personnes incluant chercheurs, ingénieurs, doctorants et staff administratif et technique) et les équipements du laboratoire sont répartis sur les 2 sites principaux qui sont Lorient et Brest, mais aussi sur 2 sites satellites situés à Pontivy et à Vannes.