UNESCO, IOC Oceans

© UNESCO IOC

UNESCO et la Fondation Tara Océan unissent leurs efforts pour mieux comprendre l’océan

Le 27 juin 2013, La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président de Tara Océan, Etienne Bourgois, ont signé un accord stipulant que les deux organisations procéderont à des projets communs pour contribuer à la recherche scientifique, à la coopération internationale, au partage des données et à la sensibilisation des publics.

« Nous devons reconnaître le rôle fondamental de l’océan pour le développement durable, et son importance pour préparer un agenda post-2015 plus efficace et plus crédible », a déclaré la Directrice générale.

« Nous devons aussi comprendre que les défis mondiaux ne peuvent pas être relevés par les États seuls, c’est pourquoi ces partenariats avec la société civile et les partenaires privés comme Tara Expéditions sont si importants », a-t-elle poursuivi.

« Chacun, dans les expéditions que nous menons, avec ses moyens, son savoir-faire, s’engage pour un monde meilleur. S’occuper de la question environnementale aujourd’hui, c’est prévenir des risques humanitaires et des risques de guerre de demain, » a dit Etienne Bourgois.  « J’aimerais que Tara apporte sa pierre à l’édifice, en encourageant les jeunes à se mobiliser et à prendre en main leur destinée ».

La cérémonie de signature a eu lieu en la présence d’agnès b., créatrice de mode, mécène de Tara Expéditions et de Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

www.unesco.org