Furuno

FURUNO ELECTRIC CO., LTD est le leader incontestable de l’électronique marine. Présent en Amérique, en Europe et en Asie, Furuno totalise 24 filiales, 4 centres de service et plus de 45 distributeurs nationaux à travers le monde.

Visant à assurer un service de qualité, le maillage des filiales Furuno à travers le monde permet de réagir au plus vite à tous les besoins d’assistance. Furuno s’efforce de garantir la sécurité et l’efficacité des navires, de préserver une pêche durable avec une gestion rigoureuse des ressources, le tout dans une société qui respecte ses collaborateurs.

Furuno a acquis une réputation sans égal en tant que leader mondial dans l’industrie de la navigation électronique. C’est le résultat de l’excellence technique ainsi que d’un réseau mondial de distribution et de service.

Furuno s’associe à la Fondation Tara Océan avec la conviction et le souhait d’aider à avancer la recherche de l’Océan pour préserver notre avenir. Fort d’une excellence confirmée dans les différents milieux maritimes, Furuno met sans hésiter tout son savoir-faire technologique dans l’acoustique, la détection, le traitement du signal et la communication au service de la Fondation Tara Océan.

TIMEZERO

Plus de 30 ans d’histoire, d’innovation et de leadership dans les logiciels de navigation font de MaxSea la référence pour les navigateurs en France et à l’international. Elle développe TIMEZERO, plus que jamais une technologie incontournable forgée par une vision et une connaissance uniques de la navigation maritime. Ses solutions sur PC, iPad et iPhone sont pensées pour répondre aussi bien aux besoins des plaisanciers que des professionnels et sportifs. Cette emphase multisectorielle est assurée grâce à une étroite collaboration avec des professionnels et des passionnés, maîtres dans leurs domaines respectifs, pour tester nos logiciels par rapport aux besoins spécifiques de leur type de navigation. Avec plus de 25.000 installations dans le monde, les logiciels TIMEZERO sont vendus dans 25 pays, sur 5 continents. Les risques climatiques et les changements de la biodiversité sont donc au cœur de ses préoccupations, pour que la navigation reste une activité respectueuse de l’environnement et pérenne. C’est dans cette quête commune que sa collaboration avec la Fondation Tara Océan prend tout son sens, mêlant révolution scientifique et technologique pour mieux comprendre l’Océan et contribuer à en faire une responsabilité commune.

North Sails

North Sails est fier de naviguer bord à bord avec la Fondation Tara Ocean. North 3Di, une technologie de voile testée à travers des milliers de miles au large et d’aventures océaniques, alimente permettent à  Tara de naviguer. Équipée des voiles les plus fiables au monde, l’équipe à bord de Tara peut être convaincue que les voiles et le soutiende North Sails leur permettront de se concentrer sur la mission de leur dernière expédition.

À l’instar de la Fondation Tara Ocean, North Sails est une marque fondée sur le concept d’une méthode scientifique. En testant, en recherchant et en comprenant, nous pouvons apprendre à faire progresser la technologie de la voile et à apporter une évolution révolutionnaire au processus de fabrication de voiles. Chez North Sails, nous sommes tous impatients de suivre Tara et, ensemble, d’en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons tous jouer un rôle dans le changement global.

World Courier

World Courier est fier d’être le partenaire logistique officiel de la Fondation Tara Océan et de l’expédition Tara Pacific, une mission de recherche menée de 2016 à 2018 et destinée à comprendre l’impact environnemental sur les océans du monde.

World Courrier

Au cours des 5 dernières années, World Courier a soutenu la mission de la Fondation Tara Océan dans le monde entier en tant que partenaire logistique officiel de la légendaire goélette de recherche. World Courier a assisté Tara en mer Méditerranée et sur les océans Atlantique et Indien. Dans le cadre de la nouvelle expédition à travers l’Asie Pacifique de 2016 à 2018, World Courier se joint à la Fondation pour étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations anthropiques.

En tant que partenaire logistique officiel de la Fondation Tara Océan, World Courier s’est vu confier le rôle essentiel de transporter 40 000 échantillons de récifs coralliens depuis la goélette jusqu’aux 26 institutions et laboratoires de recherche du monde entier – une mission délicate sans aucune marge d’erreur possible.

La précision est essentielle lorsqu’il s’agit d’emballer et d’expédier des échantillons de corail, du fait de leur fragilité. Les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% des fonds océaniques, mais abritent 30% de la biodiversité marine connue. À ce jour, 20% des récifs ont été détruits, 15% sont gravement endommagés et 20% sont susceptibles de disparaître au cours des 40 prochaines années. Ces écosystèmes sont cruciaux pour la santé de l’océan et pour l’humanité. Ils sont également extrêmement fragiles.

Une mission aussi exceptionnelle que Tara Pacific requiert des mesures extraordinaires dans tous les aspects de son organisation, y compris la logistique. Les échantillons prélevés doivent être conservés en permanence à une température de – 80 °C. Pour ce faire, World Courier emploie des unités de transport contenant de la glace sèche, gérées par une équipe de spécialistes de la logistique ayant une connaissance approfondie en matière d’expéditions à température contrôlée.

En moins de 48 heures, les échantillons doivent être emballés et expédiés depuis le port d’escale de Tara dans le Pacifique vers leurs laboratoires d’analyses, la majorité allant au Genoscope du CEA dans la région parisienne. Selon le protocole d’échantillonnage utilisé, quelques spécimens de zooplancton seront expédiés dans une solution tampon d’éthanol à température ambiante. En dépit de la solution composée d’eau et d’éthanol, la cargaison est classée comme marchandise dangereuse, ce qui ajoute aux défis de conformité réglementaire. L’intérêt de Tara Pacific portant sur l’ARN et l’ADN du corail, les échantillons sont considérés comme des espèces en voie de disparition et doivent donc répondre à la règlementation établie en vertu du Traité de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ces échantillons étant de plus irremplaçables, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour satisfaire les autorités, notamment compléter avec une rigueur absolue des montagnes de formalités administratives.

L’expédition Tara Pacific a parcouru près de 100 000 km dans l’océan Pacifique en un peu plus de 2 ans et les 70 scientifiques qui se relayeront à bord collecteront 40 000 échantillons de récifs coralliens. L’expédition comptera plus de 70 escales et 30 pays visités. À chaque étape de ce voyage, des agents de World Courier sont prêts à faire le nécessaire pour mener à bien cette mission.

A propos de World Courier

World Courier est une société de logistique de classe mondiale qui conçoit des programmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement en accord avec les objectifs commerciaux de ses clients. Les entreprises pharmaceutiques font confiance à son savoir inégalé, à la portée mondiale de ses services et à sa gestion exemplaire de la chaîne d’approvisionnement, qui leur apporte la tranquillité d’esprit. Chaque partenariat de confiance établi avec un client est basé sur une vision partagée et une volonté profonde d’améliorer la santé à l’échelle mondiale. Avec plus de 2 000 collaborateurs dans plus de 140 bureaux à travers le monde, World Courier offre des solutions efficaces et de confiance en matière de livraison ponctuelle et de respect de la chaîne de température des produits essentiels.

Worldcourrier

« Chaque fois que vous coordonnez une expédition comme celle-ci, vous prévoyez un plan A, mais il faut toujours trouver un plan B ou C », dit Friedrich. « Le fondement originel de la logistique est idéal, mais j’ai appris que vous ne pouvez jamais être sûr de rien. » – Rainer Friedrich, chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific.

Rainer Friedrich est chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific. Son travail consiste à coordonner la logistique complète de l’envoi des échantillons. Cela comprend la planification et la communication avec toutes les parties impliquées, ainsi que l’établissement méticuleux de tous les documents nécessaires et l’emballage des échantillons à bord. Son expérience passée de l’expédition Tara Oceans de 2009 à 2013 lui a appris à être paré à toute éventualité.

A l’heure actuelle, sa plus grande préoccupation concernant Tara Pacific est de : s’assurer que les permis d’exportation/importation pour chaque ville sont en place et gérer les températures extrêmes dans les régions éloignées, telles que les Samoa américaines. « Il faut planifier un calendrier serré », explique Friedrich. « A quelles date et heure arriverons-nous aux iles Samoa ? A quelles date et heure l’agence World Courier de New York devra-t-elle envoyer la glace sèche ? En combien de temps pouvons-nous organiser l’importation ? Tous ces petits détails doivent être abordés avec beaucoup de soin et tout doit converger très rapidement. »

http://www.worldcourier.com/

Vuarnet

Vuarnet est une marque française de lunettes de soleil fondée en 1957. Spécialiste mondial des verres minéraux gage de haute qualité, Vuarnet s’engage à fournir à l’équipage Tara des lunettes de soleil adaptées aux différentes missions de la goélette de 2015 à 2017.

Au cours du passage de Tara au Groenland à l’été 2015, Vuarnet prend part à ce périple en équipant les membres de la Fondation Tara Océan, missionnés pour observer, comprendre et partager ce que le cercle polaire Arctique a de plus méconnu. La qualité des verres minéraux Vuarnet offre précision, protection et résistance inégalées. Muni des modèles sport VL1402 et iconiques 002 ou Glacier, l’équipage scientifique est paré à affronter les conditions de luminosité extrêmes du Groenland.

Vuarnet est fournisseur officiel de la Fondation Tara Océan depuis 2015 et accompagne également la goélette dans le Pacifique en fournissant des modèles de qualité à l’équipage et aux scientifique de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

http://vuarnet.com/fr

 

SoixanteSeize

L’agence SoixanteSeize a réalisé le site internet de la Fondation Tara Océan.

Au delà d’une refonte graphique très visuelle, l’Agence SoixanteSeize a aussi assuré le développement de ce nouveau site. La volonté était de regrouper et hiérarchiser l’ensemble du contenu au sein d’un seul et même site afin de donner au grand public une vision plus claire de ce que fait la Fondation Tara Océan.

SoixanteSeize est une agence créative conseil en communication fondée en 2007 par Nao Nussbaum. Spécialisée en stratégie de marque et stratégie digitale, les deux missions principales de SoixanteSeize sont le conseil Stratégique & la réalisation et le déploiement opérationnel.

SoixanteSeize est une agence indépendante. Quelques clients : Winamax, Kookai, Playstation, Adidas…

www.soixanteseize.com

Cummins France

Pour la mission Tara Pacific (2016-2018), la Fondation Tara Océan a lancé une collaboration avec Cummins France, qui équipera la goélette de deux pièces maitresses : les deux moteurs QSM11 du bateau.

Doté d’une véritable expertise en applications marines et installations combinées, Cummins est un distributeur de moteurs, groupes électrogènes et pièces détachées qui maintient son avance en matière de nouvelles solutions technologiques et environnementales.

En effet, Cummins France s’engage à mettre son savoir-faire au profit du développement durable en proposant une gamme de produits de haute technologie dont les taux d’émissions ont été reconnus comme étant les plus faibles et conformes aux normes mondiales de qualité de l’air. Cette technologie de pointe s’accompagne d’une politique d’entreprise orientée vers le respect de l’environnement via la réduction et la valorisation des déchets garanties par un certificat ISO 14001.

http://www.cummins.fr/

Sika

Sika France SAS accompagne Tara Océan depuis de nombreuses années. Nous développons de nombreuses technologies pour le monde de la marine et nous sommes fiers d’avoir pu, cette fois encore, proposer nos produits à l’équipage et ainsi participer à cette nouvelle expédition Tara Océan.

www.sika.com

Zeppelin

Zeppelin est une entreprise spécialisée dans la construction d’embarcations semi-rigides à l’usage des professionnels en respectant des spécifications qui représentent sa marque de fabrique : robustesse, fabrication sur mesure et adaptation à la mission.

Dès 2016, Zeppelin accompagne la Fondation Tara Océan en tant que fournisseur officiel en équipant la goélette d’une embarcation semi-rigide 16R.

http://www.zeppelin.fr/

Panasonic


Les ordinateurs et tablettes Panasonic accompagnent la Fondation Tara Océan dans ses aventures et assurent à l’équipage des conditions de travail optimales, grâce à un matériel d’une solidité sans équivalent. Voici un aperçu de l’utilisation des Toughbook et Toughpad à bord de Tara pendant les expéditions Tara Oceans Polar Circle (2013) et Tara Méditerranée (2014) :

Au cours de l’expédition Tara Oceans Polar Circle, le Toughpad FZ-G1 a été utilisé en permanence, sur le pont et dans le laboratoire de Tara. Il a procédé en continu à des relevés liés aux analyses menées à bord et a été utilisé pour la saisie des données. Les Toughbook CF-53 quant à eux ont été utilisés dans le poste de commande pour la navigation et la cartographie, et ce en redondance pour l’envoi de vidéos par satellite.

« A bord de Tara, nous avions deux ordinateurs utilisés exclusivement pour la navigation. Ce sont des outils totalement indispensables pour mener une expédition autour du Pôle Nord. Les produits Panasonic m’ont convaincu par leur robustesse et leur performance », résume le capitaine Loïc  Vallette. « Leur grande fiabilité et leur stabilité en terme d’énergie sont primordiales car l’alimentation électrique à bord peut être parfois instable, des coupures survenant régulièrement », commente Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Le CF-19, quant à lui, a été utilisé sur le pont pour le recueil des données de la Rosette. Ce support, que l’on plonge dans l’eau, comprend des bouteilles et des capteurs, il prélève des échantillons afin d’analyser la température, la salinité, l’absorption de la lumière par l’eau, l’oxygène… Autant de paramètres transmis à l’ordinateur pour y être analysés, et permettre l’étude de la structure de la colonne d’eau.

Avec le programme en Méditerranée, Tara est passé du froid au chaud et s’est enrichi d’un tout nouveau matériel : le Toughpad FZ-M1, petite  tablette polyvalente ultra durcie de 7 pouces. Cette tablette s’est révélée être un véritable outil pour la navigation, le Capitaine ayant besoin de voir les cartes lorsqu’il pilotait de l’extérieur, il l’utilisait aussi sur le pont de Tara, ou encore à bord des zodiacs, sa fiabilité a fait le reste. Lors de cette expédition, la tablette FZ-G1 a été également dédiée au pilotage d’un drone chargé d’effectuer des relevés d’images, son format de poche, son écran lisible en plein soleil et sa robustesse, offrent une grande flexibilité d’utilisation à l’équipe. Toutes ses qualités sont fort utiles face aux reflets du soleil sur la mer et à la chaleur.

« L’utilisation des Toughpad et des Toughbook à bord de Tara est intense, leur fiabilité, leur résistance et leur autonomie, et ce, par tous les temps, dans une atmosphère humide, froide et iodée en permanence, font d’eux des outils sur lesquels nous nous appuyons au quotidien, des compagnons de route indispensables » ajoute Romain Troublé.

Panasonic, fournisseur officiel de la Fondation Tara Océan

Serge Ferrari

Le groupe Serge Ferrari, un des spécialistes mondiaux des matériaux composites souples, a poursuivi l’aventure océanique – débutée en 2009 avec l’expédition Tara Oceans et renouvelée en 2014 avec Tara Méditerranée – autour de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

Investi dans l’éco-conception et le développement durable, le groupe français s’associe à l’engagement citoyen de Tara pour l’environnement et la biodiversité des océans. Après avoir eu l’opportunité de démontrer « grandeur nature » – grâce à l’équipage de Tara Oceans Polar Circle – la performance et la longévité exceptionnelles de ses produits, Serge Ferrari participe à cette nouvelle aventure scientifique et humaine.

L’entreprise fournit à nouveau les matériaux composites innovants destinés notamment à protéger les équipements à bord (housses, tauds de protection des bômes et des annexes, tente « igloo » du cockpit). Grâce à Texyloop®, technologie exclusive Serge Ferrari, l’ensemble de ces protections seront  recyclées afin de générer de nouvelles matières premières préservant ainsi les ressources naturelles.

Serge Ferrari a acquis une grande expertise dans le domaine du nautisme. En 2017, la gamme yachting sera complétée d’une nouvelle collection, Serge Ferrari Stamoid Smart, déclinée en deux références : l’une pour la protection des équipements, l’autre pour la protection de l’équipage. Côté sellerie, Serge Ferrari innove encore avec le nouveau Serge Ferrari One, une matière au toucher doux et agréable, pour des réalisations élégantes, harmonieuses et parfaitement adaptées à l’environnement marin.

Engagé concrètement dans le développement durable : en complément de sa technologie Texyloop®, Serge Ferrari anticipe les normes et réglementations environnementales. Le groupe consacre 1 % de son chiffre d’affaires à la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et de ses produits.

www.sergeferrari.com / www.texyloop.com

 

 

 

Suzuki France

Suzuki France est  la filiale française du groupe japonais Suzuki Motor Corporation, spécialisé dans la construction de motos, d’automobiles et de moteurs de bateaux. Suzuki France possède une gamme de produits « Marine » composée de moteurs hors-bord parmi les plus performants et reconnus comme les moins polluants du marché.

C’est dans cette logique que Suzuki France accompagne Tara en tant que fournisseur officiel en équipant la goélette de deux moteurs hors-bord et plus globalement en mettant à disposition de l’équipe de la Fondation Tara Océan deux véhicules Suzuki.

http://www.suzukimarine.fr/

Thalos

La société Thalos est spécialisée dans les systèmes de télécommunication par satellite et la conception de solutions de communication pour le domaine maritime, mais aussi dans le développement de systèmes d’analyse des données océanographiques et météorologiques. Thalos est fournisseur officiel de la Fondation Tara Océan.

www.thalos.fr

Jardin Bio

Mercator Ocean

Mercator Océan est un opérateur français de services en information océanique en temps réel et différé : c’est le centre français d’analyse et de prévision océaniques hauturières. Les systèmes numériques et les modèles développés par Mercator Océan sont capables de décrire l’état physique de l’océan à tout instant, en surface comme en profondeur, à l’échelle du globe ou d’une région du globe : température, salinité, hauteur de mer, épaisseur des glaces, état des courants…

Mercator Océan est fournisseur officiel de la Fondation Tara Océan?

www.mercator-ocean.fr/fre/

Goodeed

Goodeed est une plateforme qui permet à tous de financer des projets éco-solidaires concrets, sans dépenser un seul centime, juste en regardant de courtes publicités.
Ce système permet à tous d’agir à son échelle : les utilisateurs peuvent soutenir gratuitement de nombreux projets associatifs, les associations peuvent collecter facilement et toucher de nouvelles cibles de donateurs et les entreprises peuvent communiquer efficacement et positivement, en soutenant des projets via leurs budgets communication.
Plus d’infos : www.goodeed.com