Fondation groupe EDF

Portée par EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis, Dalkia et Citelum, la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs qui ont un impact local, durable et positif sur la société, tout en encourageant l’engagement des collaborateurs du Groupe.

Soucieuse de participer à construire un monde plus juste, ses combats s’inscrivent dans trois domaines d’intervention en France et à l’International : l’environnement, l’éducation et l’inclusion, avec pour priorité les actions en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles. La Fondation dispose aussi d’un Espace, qui lui permet d’organiser des expositions et des événements accessibles gratuitement à tous les publics et d’éclairer les citoyens en développant leur esprit critique.

Depuis février 2020, la Fondation groupe EDF soutient les programmes scientifiques et pédagogiques de la Fondation Tara Océan pour mieux faire connaitre et sensibiliser autour des enjeux de l’Océan.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fondation.edf.com

#ChangeonsPourLesGénérationsFutures #AgissonsPourDesTerritoiresSolidaires

iconfinder_instagram_online_social_media_photo_734395 iconfinder_linked_in_online_social_media_734393 iconfinder_online_social_media_facebook_734386 iconfinder_twitter_online_social_media_734367 iconfinder_youtube_online_social_media_tube_734362

BIC

BIC, partenaire de la Fondation Tara Océan de 2019 à 2022.

Depuis plus de 60 ans, BIC propose des produits de haute qualité, simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde. Ces produits consomment le moins de matière possible pour le meilleur service aux utilisateurs, faisant du « juste nécessaire de matière » une préoccupation centrale de l’entreprise. 

En 2018, le groupe BIC a renforcé son engagement en matière de  développement durable à travers le programme « Writing the Future, Together », qui vise notamment à favoriser l’innovation dans les produits pour plus de durabilité, à lutter contre le changement climatique et à investir pour une vie meilleure à travers l’éducation.

Conscient de l’urgence posée par la pollution de l’Océan par les plastiques, BIC souhaite aujourd’hui s’impliquer plus afin d’aider à  mieux comprendre, et donc éviter ce type de pollution. La division Briquet de BIC a choisi de soutenir la Fondation Tara Océan, dont le navire océanographique parcourt les océans, associant des acteurs de la recherche scientifique, pour comprendre les dynamiques de dégradation en mer des objets en plastique. Ce programme de recherche vise à documenter l’impact des déchets plastiques sur l’Océan et à identifier des matières de substitution moins dangereuses.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de BIC de promouvoir une économie légère et circulaire, à l’instar de son programme Ubicuity™, qui permet de collecter des stylos pour les recycler en mobilier urbain (en partenariat avec Plas Eco).

Le groupe BIC et le développement durable

Découvrez les engagements du groupe BIC pour le développement durable, à horizon 2025 en cliquant ici.

BIC fait partie de plusieurs indices d’Investissement Socialement Responsables (ISR) :

- A List du CDP
- A List du CDP Supplier Engagement Rating leader board
- Euronext Vigeo  – Eurozone 120
- Euronext Vigeo – Europe 120
- FTSE4Good indexes
- Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence Investment Registers
- Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe
- Stoxx Global ESG Leaders Index

Fondation Prince Albert II de Monaco

Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco agit pour la protection de l’environnement et le développement durable de notre planète.

Aux côtés de la Fondation Tara Océan depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco est particulièrement active dans le développement et le renforcement d’Aires Marines Protégées, dans le soutien aux projets polaires, et la lutte contre les pollutions plastiques. Elle est à l’origine avec la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava de l’initiative Beyond Plastic Med, lancée le 10 mars 2015 ayant pour but de soutenir des solutions innovantes et citoyennes pour lutter contre la pollution plastique de la Mer Méditerranée.

A l’occasion de la conférence « Our Ocean » 2017 organisée par la Commission Européenne, à Malte les 5 et 6 octobre 2017, un accord-cadre a été signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Tara Océan pour les Explorations de Monaco. Cet accord  vise à mutualiser les approches scientifiques et harmoniser les données récoltées sur les écosystèmes coralliens et planctoniques entre les expéditions Tara et les Exploration de Monaco. Il répond à un besoin de cohérence pour assurer une continuité de la recherche scientifique océanographique engagée avec les consortiums Tara Oceans et Tara Pacific. Enfin, il dessine également les contours d’un futur commun entre Tara et les Explorations de Monaco à l’horizon 2020-2021.

 

 

Fondation Veolia

Mobilisée pour la protection de l’environnement, la Fondation Veolia est partenaire de la Fondation Tara Océan depuis 2009.

La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission et participe aux frais d’échantillonnage, aux achats de matériel scientifique et aux actions de sensibilisation. La Fondation Veolia encourage en effet les actions qui éduquent ou sensibilisent le public aux comportements écoresponsables.

Au delà du souci environnemental, la Fondation Veolia se mobilise également pour l’urgence humanitaire, l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Veolia sur leur site.
Découvrez le programme de protection de l’environnement de la Fondation Veolia en cliquant ici.
Découvrez les projets de la Fondation Tara Océan soutenus par la Fondation Veolia en cliquant ici.