Ministère Education nationale

Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse porte la mission nationale de l’éducation au développement durable.

Face aux enjeux climatiques et de biodiversité, constitués d’interactions complexes, scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles, cet enseignement transdisciplinaire est fondamental. Il est inscrit dans les programmes et fait l’objet de dispositifs multiples dans les 60 000 établissements d’enseignement secondaires, ainsi que dans les écoles élémentaires. Il mobilise enseignants, référents, élèves et plus de 250 000 éco-délégués sur des démarches pédagogiques concrètes et pérennes qui contribuent à l’évolution globale des projets d’établissement et du positionnement de l’éducation dans les territoires. Il s’inscrit dans le projet d’Agenda 2030 et des 17 objectifs de développent durable de l’ONU.

L’éducation au développement durable repose sur un réseau de partenaires scientifiques, en dialogue constant avec les enseignants et les élèves, notamment dans des démarches de sciences participatives. La Fondation Tara Océan est un de ces grands partenaires, liée au ministère par une convention cadre triennale.

Accédez à leur site.

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de de 535 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’AEFE s’est également vu confier par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mise en œuvre du LabelFrancEducation dont l’objectif est d’identifier, reconnaître et promouvoir les sections bilingues francophones de haut niveau dans les établissements étrangers d’excellence. À l’heure actuelle, 392 établissements ont été labellisés LabelFrancEducation dans le monde.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Tara Océan a naturellement développé une complicité partenariale avec l’AEFE. Des centaines d’enseignants de l’AEFE travaillent depuis plusieurs années avec les outils pédagogiques d’éducation à la Science et au Développement Durable de la Fondation qu’ils ont pu découvrir lors d’ateliers en ligne en direct.
Plus d’informations ici.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

L’ADEME est partenaire pédagogique de l’expédition Tara Méditerranée.

www2.ademe.fr

CLEMI

Le CLEMI est l’opérateur chargé de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.

Il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique. Il atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une équipe nationale et académique et en travaillant en partenariat avec les médias d’information pour déployer ses projets et ses actions au sein des établissements scolaires.

L’Éducation aux Médias à l’Information et l’Éducation au Développement Durable (EDD) permettent d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité de devenir des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur l’un des sujets majeurs de société : les enjeux climatiques et environnementaux du 21e siècle.

Depuis 2016, le CLEMI est partenaire du projet « Océan et Climat, Graines de Reporters Scientifiques » aux côtés de la Fondation Tara Expéditions, dont l’objectif premier est de développer l’esprit scientifique et critique des élèves.  Dans ce cadre, le CLEMI apporte son expertise en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Pour l’édition 2018-2019, le CLEMI a déployé l’opération au niveau national. À cette occasion, il a coproduit avec Tara Expéditions un guide de ressources à destination des enseignants. Les coordonnateurs académiques du CLEMI contribuent à l’accompagnement des 50 établissements scolaires retenus sur l’ensemble de la France (13 académies).

Le CLEMI est membre du groupe de pilotage national du projet.

 Accéder au site du CLEMI

CASDEN

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative, est une entreprise de l’ESS et porte des valeurs de solidarité, de coopération, de confiance réciproque et d’équité.

Créée à l’origine par des enseignants et aujourd’hui dédiée à toute la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire soutient l’éducation au développement durable qui fait aujourd’hui partie intégrante des programmes scolaires.

Le dispositif éducatif « Carnets de Labo » de la FONDATION TARA s’inscrit dans le cadre des valeurs de la CASDEN qui soutiendra ce projet jusqu’à la fin de l’année 2018. Le soutien de la CASDEN au financement des Carnets de Labo permettra aux élèves des collèges et lycées de :

• Découvrir les enjeux, les méthodes et les finalités de la recherche scientifique
• Explorer les actions, objets techniques et métiers des chercheurs pour développer une proximité avec le monde de la recherche
• Développer l’esprit critique et éveiller la curiosité
• Donner le goût des sciences

Accédez à leur site

Fondation La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

Académie de Rennes

L’Académie de Rennes est partenaire pédagogique de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

www.ac-rennes.fr

Académie de Versailles

L’Académie de Versailles est la première académie par ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France).

L’Académie de Versailles est partenaire pédagogique de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

www.ac-versailles.fr