Fonds de dotation agnès b.

En 2009, a été créé le fonds de dotation agnès b. qui organise et développe toutes les actions de philanthropie et de mécénat qu’elle mène depuis de nombreuses années.

Le fonds de dotation assure la conservation et la diffusion au public de la collection et a également pour objectif la création d’un espace public consacré aux arts et à la culture. Agnès b. amplifie ses actions de mécénat et de soutien dans trois domaines d’action qui lui tiennent à cœur depuis toujours : la culture et la création artistique, l’action sociale et humanitaire et enfin, l’écologie et la protection de l’environnement.

europe.agnesb.com/fr/bside/section/engagements/humanitaire-social/fonds-de-dotation

COAL Coalition pour l’art et le développement durable

L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.

COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux du développement durable, remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via des prises de paroles, des publications, un fil de veille sur l’actualité internationale de l’art en lien avec le développement durable. Ces rapprochements entre culture, art, écologie et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que principal acteur français.

À ce titre, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie français, COAL participe à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action sur la thématique en France. COAL a notamment conçu et anime Ressource0 (www.ressource0.com), le premier média et centre de ressource dédié à la promotion des initiatives nationales et internationales liant arts et écologies. COAL accompagne également le Département de l’Essonne dans la mise en œuvre du nouveau projet artistique du Domaine départemental de Chamarande autour de la culture durable.

Le Prix COAL, placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National des Arts Plastiques, bénéficie d’un partenariat avec le Laboratoire et du soutien de partenaires privés comme le British Council, la Fondation Yves Rocher, le groupe Caisse des Dépôts, le Groupe Egis, de PwC et de Veja.

 

www.projetcoal.org

Galerie du jour agnès b.

La galerie du jour agnès b., ouverte en novembre 1984, est une galerie d’art contemporain.

Au rythme d’une dizaine d’expositions par an, elle montre régulièrement et défend le travail de peintres, plasticiens ou photographes tels que Kenneth Anger, Frédéric Bruly Bouabré, Lucien Hervé, Seydou Keïta, Thierry Lefébure, Douglas Kolk, Jonas Mekas , Ryan McGinley, J. D. Okhai Ojeikere, Harmony Korine, Paul Seawright, Malick Sidibé, Massimo Vitali, Acharya Vyakul, Seydou Keita, Abdelkader Benchama. Depuis janvier 2010 la galerie du jour fait partie du Fonds de Dotation agnès b.

« J’ai voulu faire une galerie pour donner à voir ce que j’aime. On dit une galerie mais on pourrait dire un endroit pour montrer l’envers et l’à côté des choses, montrer de la peinture, de la sculpture, des photographies et, chaque fois, en même temps, essayer d’inventer de nouvelles façons de faire circuler les images, de les rendre à la portée de tous : esquisses, pochoirs, sérigraphies, gravures, etc. On y trouvera aussi les expositions faites par la galerie. L’endroit est encore brut, encore un peu boucherie. J’espère qu’il deviendra un lieu vivant où l’on voudra revenir, et s’arrêter. »
Agnès b. , 1984

www.galeriedujour.com