Fondation Veolia

Mobilisée pour la protection de l’environnement, la Fondation Veolia est partenaire de la Fondation Tara Océan depuis 2009.

La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission et participe aux frais d’échantillonnage, aux achats de matériel scientifique et aux actions de sensibilisation. La Fondation Veolia encourage en effet les actions qui éduquent ou sensibilisent le public aux comportements écoresponsables.

Au delà du souci environnemental, la Fondation Veolia se mobilise également pour l’urgence humanitaire, l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Veolia sur le site www.fondation.veolia.com
Découvrez le programme de protection de l’environnement de la Fondation Veolia en cliquant ici.
Découvrez les projets de la Fondation Tara Océan soutenus par la Fondation Veolia en cliquant ici.

Fondation prince Albert II de Monaco

Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco agit pour la protection de l’environnement et le développement durable de notre planète.

Aux côtés de la Fondation Tara Océan depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco est particulièrement active dans le développement et le renforcement d’Aires Marines Protégées, dans le soutien aux projets polaires, et la lutte contre les pollutions plastiques. Elle est à l’origine avec la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava de l’initiative Beyond Plastic Med, lancée le 10 mars 2015 ayant pour but de soutenir des solutions innovantes et citoyennes pour lutter contre la pollution plastique de la Mer Méditerranée.

A l’occasion de la conférence « Our Ocean » 2017 organisée par la Commission Européenne, à Malte les 5 et 6 octobre 2017, un accord-cadre a été signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Tara Océan pour les Explorations de Monaco. Cet accord  vise à mutualiser les approches scientifiques et harmoniser les données récoltées sur les écosystèmes coralliens et planctoniques entre les expéditions Tara et les Exploration de Monaco. Il répond à un besoin de cohérence pour assurer une continuité de la recherche scientifique océanographique engagée avec les consortiums Tara Océans et Tara Pacific. Enfin, il dessine également les contours d’un futur commun entre Tara et les Explorations de Monaco à l’horizon 2020-2021.

 

 

BIC

BIC, partenaire de la Fondation Tara Océan de 2019 à 2022.

Depuis plus de 60 ans, BIC propose des produits de haute qualité, simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde. Ces produits consomment le moins de matière possible pour le meilleur service aux utilisateurs, faisant du « juste nécessaire de matière » une préoccupation centrale de l’entreprise. 

En 2018, le groupe BIC a renforcé son engagement en matière de  développement durable à travers le programme « Writing the Future, Together », qui vise notamment à favoriser l’innovation dans les produits pour plus de durabilité, à lutter contre le changement climatique et à investir pour une vie meilleure à travers l’éducation.

Conscient de l’urgence posée par la pollution de l’Océan par les plastiques, BIC souhaite aujourd’hui s’impliquer plus afin d’aider à  mieux comprendre, et donc éviter ce type de pollution. La division Briquet de BIC a choisi de soutenir la Fondation Tara Océan, dont le navire océanographique parcourt les océans, associant des acteurs de la recherche scientifique, pour comprendre les dynamiques de dégradation en mer des objets en plastique. Ce programme de recherche vise à documenter l’impact des déchets plastiques sur l’Océan et à identifier des matières de substitution moins dangereuses.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de BIC de promouvoir une économie légère et circulaire, à l’instar de son programme Ubicuity™, qui permet de collecter des stylos pour les recycler en mobilier urbain (en partenariat avec Plas Eco).

 

Le groupe BIC et le développement durable

Découvrez les engagements du groupe BIC pour le développement durable, à horizon 2025 en cliquant ici.

BIC fait partie de plusieurs indices d’Investissement Socialement Responsables (ISR) :

- A List du CDP
- A List du CDP Supplier Engagement Rating leader board
- Euronext Vigeo  – Eurozone 120
- Euronext Vigeo – Europe 120
- FTSE4Good indexes
- Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence Investment Registers
- Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe
- Stoxx Global ESG Leaders Index

L’Oréal

L’Oréal est partenaire solidaire de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

L’histoire de L’Oréal est jalonnée de grandes découvertes qui ont fait progresser la science de la beauté, avec des innovations en matière de protection et de soin des cheveux et de la peau.

La Fondation Tara Expéditions encourage, elle, la société vers une transition durable des modes d’action, de consommation, de production et de comportement, en soutenant les bonnes pratiques.

Dans cette dynamique, le Groupe L’Oréal a lancé en 2013 un programme de transformation de fond de ses modes de sourcing, de formulation et de production appelé «Sharing Beauty With All», une démarche qui induit une transition durable dans le secteur cosmétique. Soucieux de répondre aux préoccupations des consommateurs, L’Oréal considère qu’il est de sa responsabilité de s’intéresser à l’impact potentiel de ses produits solaires sur le milieu marin et tout particulièrement sur les coraux, en menant des études scientifiques solides, en formulant des produits toujours plus respectueux des écosystèmes marins, en participant à l‘information du grand public sur ces sujets.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche environnementale,  les chercheurs de L’Oréal ont engagé des études pour, d’abord, mesurer en laboratoire l’impact potentiel des produits solaires sur des coraux de culture. Les études sur les coraux sont réalisées en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco dont le Directeur scientifique, Denis Allemand est aussi co-directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific.

Ils ont ensuite entrepris de mesurer in situ autour de l’île de Moorea en Polynésie française les concentrations  en filtres solaires à proximité des récifs coralliens dans des zones touristiques et non touristiques. Ces mesures ont été réalisées à l’aide d’échantillonneurs de pointe développés avec l’IFREMER. Cette étude est mise en place en partenariat avec le CRIOBE, dont le Directeur, Serge Planes, est l’autre co-directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific.

Accédez à leur site

Altran

Altran est le leader mondial des services d’ingénierie et de R&D. Le groupe offre à ses clients une proposition de valeur unique pour relever les défis de transformation et d’innovation. En France, Altran met également son expertise au service de l’intérêt général dans le cadre de mécénats de compétences autour des thèmes de la culture, de la solidarité et de l’innovation.

Dans le cadre de sa politique de mécénat, Altran est ravi d’accompagner la Fondation Tara Océan sur divers projets, notamment autour d’une base de données CRM, du site Internet et également la gestion d’un nouveau projet.

En savoir plus sur Altran.

BillerudKorsnäs

BillerudKorsnäs, un leader en matière de développement durable dans l’industrie mondiale des emballages et prestataire de solutions de conditionnement, soutient la Fondation Tara Expéditions depuis le début de la mission Tara Pacific, en 2016.

Billerudkorsnäs encourage les actions contre les déchets dans l’Océan. L’entreprise suédoise a défini une mission ambitieuse, remettant en cause les emballages classiques et incitant l’industrie à intégrer davantage de pratiques durables au sein de leur fonctionnement.

« Du fait du nombre grandissant de consommateurs demandant de résoudre le problème des déchets d’emballage à usage unique et de rapports scientifiques mettant en évidence le déclin de l’état de santé des océans, le problème des déchets présents dans l’océan a atteint une prise de conscience critique », a déclaré Peter Malmqvist, directeur marketing chez BillerudKorsnäs Amériques. « Nous devons désormais collaborer pour un développement durable. »

BillerudKorsnäs réunira des dirigeants d’entreprise et des consommateurs lors d’une série d’événements tenus aux Etats-Unis en 2018, dans le cadre de sa mission visant à remettre en question les emballages traditionnels et de son partenariat avec la Fondation Tara :

Challenge 2018, Portland (8-9 juillet) :

• En partenariat avec le Musée des Sciences et de l’Industrie de l’Oregon (Oregon Museum of Science and Industry – OMSI). Des visites publiques à bord de la goélette Tara sont prévus

• Les dirigeants d’entreprise et communautaires se réuniront pour explorer par quels moyens la science et la durabilité peuvent améliorer les conditions environnementales par le biais d’innovations en matière d’emballage

Challenge 2018, New York (19-21 septembre) :

• BillerudKorsnäs et Tara navigueront le long de la côte Est américaine pour organiser une série de visites et de conférences sur les emballages durables, les préférences des consommateurs et la fidélité aux marques

Challenge 2018, Boston (26-28 septembre) :

• BillerudKorsnäs, en coopération avec la Sustainable Packaging Coalition et la Fondation Tara, organisera des évènements industriels, éducatifs et de réseautage à la conférence SPC Advance (pour les membres seulement)

Ensemble, les chercheurs, les entreprises et les dirigeants politiques peuvent atteindre un développement plus durable 

Peter Malmqvist