A la découverte des Océans

©
29 juin 2018

A la découverte des Océans

Cartouche-C.Laforest-1718

Enseignant référent : Mme C.Laforest, du collège Jules Ferry à Ste Geneviève des bois

Problématique : Pourquoi faut-il protéger les océans?

Résumé

Après un cours tout au long de l’année portant sur divers problèmes planétaires (réchauffement climatique, acidification des océans, fonte des glaciers…), l’objectif était de réinvestir les notions vues en construisant un jeu dont les seuls éléments imposés sont : le sujet est l’océan, il faut y introduire des questions pour réinvestir les notions du cours.

Production finale

Jeux de société sur les Océans

ExpPeda-1718-CLaforest-Jeu1ExpPeda-1718-CLaforest-Jeu5 ExpPeda-1718-CLaforest-Jeu4 ExpPeda-1718-CLaforest-Jeu3 ExpPeda-1718-CLaforest-Jeu2

Déroulé du projet

Références au programme : ”La planète Terre, l’environnement et l’action humaine”

Temporalité  : 1 à 3 h par semaine sur les 2 à 3 dernières semaines de l’année.

Descriptif des séances : Les élèves sont en autonomie après avoir expliqué l’objectif de base. Ils sont en groupe et à partir d’un planisphère vierge, ils fabriquent leur propre plateau de jeu et invente leurs propres règles. Pour trouver les questions du jeu, un accompagnement plus approfondi des élèves est nécessaire.

Ressources pédagogiques utilisées  : Dossiers pédagogiques sur le corail et le climat/océan, Opération “Echos d’Escale”

Ce qui a marché : Cette activité plait beaucoup aux élèves. Cela fait appel à diverses compétences (ce qui s’avère être très bien adapté aux élèves EPI). Ils ont aimé faire appel à leur imagination, et réinvestir les notions de cours qui prenaient une dimension plus légère et plus agréable pour eux.

Ce qui a été difficile : La gestion du temps n’est pas facile, car cela demande du temps (ceci dit, certains élèves ont voulu rentrer chez eux avec leur jeu, d’autres viennent le chercher pour exploiter leur heures de permanence).

Le conseil de l’enseignant : Trouver un bon support ou une bonne méthode pour que la construction du plateau de jeu ne soit pas trop chronophage sur l’ensemble de l’activité.

 

Thématiques : Corail, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 4 (11-15 ans)

Disciplines : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet : EPI

Type de production : Jeu