A la manière de Tara, édition 2016-2017
Enseignant référent : Mmes N. Mahot et L. Bideau, du lycée Jean Macé à Lanester, dans l’académie de Rennes.
Problématique : Comment mener une expédition scientifique à la manière de Tara ?
Résumé
Avec deux groupes d’élèves de Seconde générale, en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : sur une année scolaire, enchaîner les séances de travaux pratiques en sciences, des rencontres avec des intervenants extérieurs, des sorties pédagogiques, une sortie voile “expédition scientifique à la manière de Tara”.
Production finale
Diaporamas, padlet en projet, article dans le journal du lycée, sur le site web du lycée.
Découvrez le rapport final ici.
Déroulé du projet
Temporalité : 1h30 par semaine sur l’année scolaire
Descriptif des séances : Travail interdisciplinaire : – en Mathématiques, travail autour du GPS et de la navigation…visite d’un musée de la navigation, rencontre avec un enseignant chercheur – en Physique Chimie, travail sur les paramètres de l’eau de mer, les outils de mesures…rencontre avec une océanographe – en SVT, travail sur les problématiques climatiques, l’acidification des océans, la biodiversité, le plancton, l’analyse ADN… visite de l’observatoire du plancton de Port-Louis. Sortie voile (5 élèves par bateau), 3 stations effectuées en une journée (au large de l’île de Groix + en rade de Lorient + au port) avec mesures turbidité, de températures, prélèvements d’eau et de plancton (Utilisation du matériel d’Océanopolis kits “Objectif plancton”). Observation des prélèvements de plancton le jour même à l’arrivée au port. Exploitations des résultats en classe. Un padlet est en cours d’élaboration pour la communication scientifique. Un padlet présentant Tara Expéditions a été réalisé en début d’année en classe de Français.
Ressources pédagogiques utilisées : Articles de journaux Tara : Tara junior n°3, Tara expé n°10, d’autres sur les gliders, la rosette, les micro-plastiques – Rencontre en classe avec X.Bougeard (présentation des expéditions passées et en cours)- Opération “Echos d’Escale” – Opération “Du Bateau au Labo”.
Ce qui a marché : Investissement, motivation des élèves
Ce qui a été difficile : Des travaux pratiques à modifier, à adapter…
Le conseil de l’enseignant : Nécessité de travailler en équipe de professeurs : beaucoup d’investissement. Prévoir des solutions pour diminuer le coût des activités pédagogiques en dehors du lycée.
Thématiques : Océan/Climat, Plancton
Niveau scolaire : Lycée (15-18ans)
Disciplines : Français/Littérature, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
Type de projet : MPS
Type de production : Exposé, Rédaction d'articles