A science comic

©
3 septembre 2018

A science comic

Cartouche-N.LeGal-1718

Enseignant référent : Mme N.Le Gal, du collège Le Verger à Auray

Problématique : Comment illustrer en BD une notion scientifique ?

Résumé

Les élèves ont travaillé sur l’environnement marin et mis en page leurs connaissances en BD.

Production finale

Planches de BD. Quelques exemples ci-dessous :

ExpPeda-1718-NLeGal-BD1 ExpPeda-1718-NLeGal-BD3

Déroulé du projet

Références au programme : Responsabilité humaine en matière d’environnement et vis à vis de la biodiversité

Temporalité  : 4 séances d’une heure

Descriptif des séances : Les élèves inscrits à l’option Euro (DNL SVT) ont, avec leur classe, participé à la visite de l’observatoire du plancton à Port-Louis.
Dans le cadre de l’option, ils ont visualisé 2 extraits vidéos et un extrait du journal n°3 de Tara en anglais.
Après avoir acquis les notions et le vocabulaire nécessaire, les élèves ont du choisir en binômes quel sujet ils allaient traiter : un déséquilibre ou rééquilibre environnemental ou bien l’origine du diO2 sur Terre.
Sur 3 séances, ils ont du imaginer leur story board, rédiger le texte des vignettes puis dessiner ou utiliser des images libres de droits avec mixage possible.
La mise en page est réalisée à la main ou avec “Comic Life 3″ sur iPad.

Ressources pédagogiques utilisées  : Journal Tara Junior n°3 en anglais - Visite de l’observatoire du plancton à Port-Louis - Vidéo sur l’impact de la réintroduction dans le parc de Yellowstone - Extrait de “one strange rock” de National Geographic, épisode 1.

Ce qui a marché : La récolte et l’observation de plancton a beaucoup plu. La prise de conscience des réseaux trophiques et de l’impact en chaines du déséquilibre d’un maillon. Imaginer une histoire tout en se basant sur des faits scientifiques.

Ce qui a été difficile : Je reconduirais sans doute le projet mais avec une demande de travail personnel plus important pour maximiser le temps en classe pour la partie technique et les échanges en anglais.

Le conseil de l’enseignant : La visite de l’observatoire du plancton est intéressante mais un peu frustrante. C’est la raison pour laquelle l’an prochain, je pense retravailler ce projet avec des ressources et peut-être des rencontre avec des membres de Tara expédition !!

 

Thématiques : Corail, Ecoresponsabilité, Plancton

Niveau scolaire : Cycle 4 (11-15 ans)

Disciplines : Langues étrangères, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet :

Type de production : Album jeunesse