Dans le sillage de Tara Pacific

©
17 septembre 2018

Dans le sillage de Tara Pacific

Cartouche-S.Lacouture-1718

Enseignant référent : Mr S.Lacouture de l’école élémentaire de Vénérand.

Problématique : Développer des thématiques d’écologie et de développement durable afin de sensibiliser les élèves autour de ces questions

Résumé

Participation à Echos d’escale ainsi qu’aux questions à l’équipage et aux visioconférences pour suivre au mieux le parcours de Tara et élaboration d’un cahier Tara ainsi que mise en place d’un spectacle sur le projet Tara.2 séances de cinéma dans l’année “La tortue rouge” et “Blue” et une journée à l’aquarium de La Rochelle avec visite et atelier de reconstitution d’un écosystème marin par l’expérience.

ExpPeda-1718-SLacouture-5

Production finale

Cahier de projet Tara Pacific pour chaque élève et spectacle collectif.

ExpPeda-1718-SLacouture-4ExpPeda-1718-SLacouture-1

Pour le cahier, quelques précisions :
- il y avait d’abord quelques pages sur le bateau Tara et la mission Tara Pacific.
Puis pour chaque étape, il y avait :
- une page de présentation avec la photo envoyée par Tara
- le livret de Tara complété en classe et agrafé
- une page de présentation du pays (carte, fiche d’identité, drapeau, …)
- réponses du quizz
- documents complémentaires et liés aux thèmes (ex: affiche “la tortue rouge”, classification des tortues, documents sur l’huile de palme ou sur la mangrove, …)
- pour finir chaque étape, 1 production d’arts plastiques sur le thème abordé : tortue aborigène, jungle à la manière du Douanier Rousseau, crevette calligraphiée, palétuviers sur fond de mangrove, …)

Déroulé du projet

Temporalité  : 2 à 3 h par semaine tout au long de l’année et un temps plus important encore en fin d’année pour le spectacle

Descriptif des séances : Recherche autour des documents d’Echos d’escale puis mise en commun avec parfois discussion et mise en place de notions de sciences de la vie.

ExpPeda-1718-SLacouture-6 ExpPeda-1718-SLacouture-2

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération Echos d’escale – Opération “Dans le sillage de TARA PACIFIC” – Documents de l’aquarium de La Rochelle et multiples ressources

Ce qui a marché :  Le projet est très attractif. Le cahier permet une trace conséquente mais qui reste assez ludique. Le lien avec l’équipage était extrêmement motivant pour les élèves et donnait du sens à notre travail. Le spectacle était également un beau point d’orgue sur le projet et une belle manière de partager cette expérience avec les familles.

Ce qui a été difficile : Tenir le rythme très soutenu des escales et qui parfois oblige à aller plus vite que ce que l’on souhaiterait.

Le conseil de l’enseignant : De s’engager pleinement dans ce genre de projet, passionnant, dense, ayant du sens et où l’on se sent pleinement accompagné mais d’en faire l’unique projet conséquent de l’année afin de s’y consacrer pleinement sans ressentir de frustration.

Thématiques : Corail, Ecoresponsabilité

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production : Carnet de bord, Spectacle