Echos d’escales de l’expédition TARA

©
29 juin 2018

Echos d’escales de l’expédition TARA

Cartouche-S.Brendle-1718

Enseignant référent : Mr S.Brendle, du collège Rosa Parks à Amiens

Problématique : De quels problèmes environnementaux mers et océans sont-ils le miroir ?

Résumé

Le projet visait à sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux que peuvent connaître mers et océans. Il visait à construire l’autonomie des élèves : études documentaires, rédaction d’articles, mise en forme du travail pour la réalisation d’une exposition de classe.

Production finale

Réalisation d’une exposition de carnets : un exemple.

Déroulé du projet

Références au programme : Mers et Océans : un monde maritimisé

Temporalité  : 4heures

Descriptif des séances : Après une présentation de la plateforme TARA, chaque élève a travaillé sur une escale à partir du dossier documentaire en ligne. Les élèves ont ensuite rédigé un article synthétique mettant en lumière une question en lien avec le développement durable. Ils ont ensuite mis en forme leur travail en salle multimédias pour réaliser des carnets susceptibles d’être exposés.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération”Échos d’escale” – Vidéos de la chaine youtube TARA

Ce qui a marché : Le projet, très modeste, a correctement fonctionné. Les élèves ont apprécié les vidéos visionnées pour comprendre la démarche de TARA.

Ce qui a été difficile : Certains documents de cycle 4 ont été perçus comme difficiles par les élèves. Ils ont parfois eu besoin d’étayage.

Le conseil de l’enseignant : De se lancer sans hésiter. Le projet peut être très modeste et s’enrichir à l’infini au fil des années. Les ressources de la plateformes éducatives de TARA sont riches, variées et facilement accessibles.

Thématiques : Ecoresponsabilité

Niveau scolaire : Cycle 4 (11-15 ans)

Disciplines : Histoire-Géographie

Type de projet :

Type de production : Carnet de bord, Exposition