La biodiversité marine

©
29 juin 2018

La biodiversité marine

Cartouche-S.Dumas-1718

Enseignant référent : Mme S.Dumas-Delage, de l’école élémentaire de Beaugeay

Problématique : Quels sont les dangers qui pèsent sur la biodiversité marine et comment les éliminer?

Résumé

La classe de CM1/CM2 a suivi tout au long de cette année scolaire la goélette TARA dans sa 2ème année d’expédition dans le pacifique. Grâce aux différentes problématiques des escales, les élèves ont appréhendé les risques et les dangers qui pèsent sur la biodiversité des océans. Les élèves ont pu présenter tout leur travail le 22 Mai: journée de la biodiversité à leurs camarades mais aussi à certaines familles ou encore à un journaliste !
De plus en fin d’année, en lien avec la voile scolaire et le séjour sur l’ile madame, les élèves sont devenus le temps de quelques heures de véritables scientifiques en prélevant des échantillons d’eau (avec 2 instruments différents: eau de surface avec le filet à plancton et eau plus profonde avec la bouteille hydro) et ont observé dans un microscope juste après les prélèvements leur pêche! Au programme, macro et microplancton vivant et figé ! C’est notamment grâce à une maman d’élève Mme Noyer, qui travaille à l’IFREMER de la Tremblade, que ces expériences ont pu être réalisées. Nous avons également étudié ce jour-là les différentes sources de pollution des coquillages (palourdes, huitres, moules). Ces deux derniers sujets constituent un lien avec l’an prochain, puisque les élèves vont créer un bateau qui s’arrêtera dans le monde entier (escales de TARA ).

Production finale

Exposition présentée lors de la journée de la biodiversité le 22 mai 2018.

ExpPeda-1718-SDumas-Expose

Déroulé du projet

Temporalité  : 1h par semaine, toute l’année.

Descriptif des séances : Dans chaque séance, les élèves découvraient une problématique et s’interrogeaient puis ils avaient des documents à disposition qui leur permettaient de répondre aux questionnements de départ. Quelques photos de la collecte lors du séjour sur l’ile Madame :

ExpPeda-1718-SDumas-Collecte ExpPeda-1718-SDumas-Observations

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Echos d’escale” et Opération ” Coulisses de labo” avec les carnets de labo GPS et microscope.

Ce qui a marché : Découvrir une photo d’un endroit du monde plait particulièrement aux enfants, le carnet de labo est aussi un doc qui a plu.

Ce qui a été difficile : Faire des choix dans ce que l’on propose aux élèves car tout est intéressant !!!

Le conseil de l’enseignant : C’est un projet à travers lequel les enfants deviennent responsables, éco-responsables !

 

Thématiques : Ecoresponsabilité, Plancton

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production : Exposition