La découverte scientifique au XXIème siècle avec TARA

©
3 septembre 2018

La découverte scientifique au XXIème siècle avec TARA

Cartouche-F.Joncour-1718

Enseignant référent : Mme F.Joncour, du collège Jean Moulin à Croissy-sur-Seine

Problématique : Comment en travaillant sur les thèmes du plancton, des coraux, de l’Arctique et de la pollution plastique, sensibiliser les élèves à la question de l’impact des activités humaines sur les océans, afin d’amener à une évolution des comportements vis-à-vis des écosystèmes ?

Résumé

Projet avec 2 classes de 6e, réparties en 4 groupes de 15 élèves environ. Chaque groupe a une heure par quinzaine avec le professeur documentaliste et la participation ponctuelle du professeur de SVT. Chaque classe assiste à deux visioconférences avec un jeune chercheur dans le cadre de la Fête de la Science. Ensuite un groupe se saisit de l’un des thèmes qui est son thème de travail principal pour l’année. Il est demandé aux élèves de prendre des notes pendant la conférence, c’est le point de départ du travail. Les groupes doivent ensuite produire un texte documentaire qui est transmis aux 3 autres groupes. Le travail se fait en plusieurs étapes, d’abord par petit groupe de 4, une première étape d’écriture collective, complétée par des recherches documentaires. L’étape suivante est une mise en commun et une correction par demie classe. En parallèle, les élèves répondent à des questionnaires construits à partir de documents, livres documentaires, journal Tara Junior, articles de Mon Quotidien ou site Chroniques du plancton par exemple. Chaque questionnaire fait l’objet d’une fiche de connaissance à apprendre. Les thèmes en sont biotope et écosystème, le plancton, les coraux, la pollution plastique et l’Arctique. Les objectifs plus spécifiques en information documentation sont d’apprendre ce qu’est une information, à trier et relever l’information pour répondre à une question précise, à construire un texte documentaire et à communiquer ses recherches. Au cours du projet sont utilisés différents outils numériques dont l’apprentissage fait partie des objectifs d’enseignement (logiciel de traitement de texte, plateforme ONISEP Folios, messagerie de l’ENT, “QCM” de Pronote, studio webradio). Le projet est présenté aux parents au cours des Portes ouvertes de l’établissement. En fin d’année, l’ensemble des documents produits par les 2 classes est déposé sur l’espace Folios de chaque élève et classé dans le Parcours Citoyen. Un test de connaissances sous forme de questionnaire est complété par l’écriture individuelle d’un texte documentaire libre sur ce qui a été retenu de l’année afin d’évaluer les savoirs et les savoir-faire acquis en SVT et en Information documentation. Des émissions “Le Saviez-vous ?” sont réalisées et déposées sur la webradio du collège, elles viennent compléter une première série d’émissions réalisées en 2015-2016 à l’occasion de la visite de Tara à Paris. Une exposition est faite au CDI.

Production finale

Exposition au CDI, fiches documentaires déposées dans le Folios des élèves dans le Parcours Citoyen, émissions de webradio : http://lemoulinaparoleswebradio.weebly.com/en-direct-de-tara.html

ExpPeda-1718-FJoncour-Webradio

Déroulé du projet

Temporalité  : 1h/quinzaine en information documentation, d’octobre 2017 à juin 2018, 15 heures environ sur l’année

Références au programme : Chapitre “Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux” Programme de SVT
Compétences du Socle commun cycle 3 : Ecrire, S’exprimer à l’oral, Mémoriser les mots appris dans les différentes disciplines (Domaine 1) / Rechercher et trier l’information, Coopérer et réaliser des projets, Mobiliser des outils numériques, Se constituer des outils de travail personnel pour comprendre et apprendre (Domaine 2)

Descriptif des séances :Deux types de séances : 1) les séances d’écriture des textes documentaires en groupes de 4 puis en demi groupe classe, travail d’écriture collective ; 2) les séances de correction et de travail sur les questionnaires en demi groupe classe, essentiellement de l’oral (les questionnaires sont faits par les élèves à partir de l’outil QCM de Pronote, la synthèse est faite par le professeur).

Ressources pédagogiques utilisées  :
Visioconférences scientifiques Jeunes chercheurs Fête de la Science 2017.
Dreyfus, Louis [directeur de la publication]. Les océans pollués par des particules invisibles de plastiques. LeMonde.fr, 22/02/2017.
Tara Junior 1 pages 2 et 3.
Les ours polaires s’épuisent en cherchant à manger. Mon quotidien, numéro 6440, 06/03/2018
Chaque seconde 250 kg de déchets finissent dans les océans. Mon quotidien, numéro 6196, pages 2 et 3. 20/05/2017
Surfrider Foundation. Durée de vie des déchets : 9 gestes de protection de nos océans, lacs et rivières.
Atelier 144 ; France Ô.
Les dessous de l’Océan: Comprendre l’impact du changement climatique sur l’Océan, L’Océan plancton.
Tara Océan ; Sardet, Christian. Chroniques du plancton : le plancton.
La reproduction des coraux n’a lieu qu’un fois par an et c’est maintenant. Mon Quotidien, n°6362, p. 2 et 3. 05/12/2017
Godard, Philippe. Dico de l’écologie : Biotope, Équilibre, Écosystème. La Martinière Jeunesse, 2006
Visite un musée sous l’eau. 1 Jour 1 Actu, 04/10/2011.
Jason de Caires Taylor and Museo Subaquatico de Arte. 19/04/2011.

Ce qui a marché : Je reprendrais le projet tel quel mais avec une heure par semaine, ce qui permettrait d’ajouter des expériences avec le professeur de SVT. Les points positifs : les élèves ont compris que l’océan est en danger, que les causes en sont les activités humaines, ils ont découvert ce qu’est le plancton, ce que sont les coraux, pourquoi le plastique est vraiment un problème, à partir de quoi il est fabriqué et qu’on peut en trouver partout y compris dans nos vêtements, qu’il est urgent de changer nos comportements. Ils connaissent un peu plus l’Arctique mais il y a des approximations qui ont été levées. Ils se sont entraînés à chercher des informations dans des documents et à construire des textes documentaires. Ils se sont familiarisés avec tout un tas d’outils informatiques.

Ce qui a été difficile : La fréquence des séances, trop espacées, ne pas avoir assez de postes informatiques au CDI pour que les élèves plus lents ou n’ayant pas d’ordinateurs chez eux puissent travailler plus facilement au CDI, l’obligation de réserver une salle informatique très demandée.

Le conseil de l’enseignant : Je dirais que c’est passionnant et que les élèves sont sensibles au fait de travailler sur des sujets d’actualité.

 

Thématiques : Arctique, Corail, Déchets plastiques, Plancton

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines : Documentation, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet :

Type de production : Emission de radio, Exposition