Le thermomètre

©
3 septembre 2018

Le thermomètre

Cartouche-ACBennetot-1718

Enseignant référent : Mme A.-C. Bennetot, du collège Louis Braille à Esbly

Problématique : Le thermomètre : Qui, quand l’a-t-on découvert ? Comment fonctionne-t-il et quelle est son utilisation sur la goélette ?

Résumé

Dans le cadre d’un projet Sciences au niveau 6ème, nous avons exploré le thermomètre et le microscope en SVT, l’appareil photo et le GPS en technologie, la règle et l’horloge en sciences physiques à l’aide des carnets de labos. Les élèves ont décidé de faire un film pour informer et apprendre sur le thermomètre. Le message à faire passer dans ce film était : l’objet existe depuis longtemps, il s’est amélioré au cours des années et on l’utilise actuellement dans la vie quotidienne comme dans les laboratoires de recherche. Le film comprend plusieurs parties : l’histoire du thermomètre, les unités, son principe, les thermomètres aujourd’hui, l’effet windchill, son utilisation sur Tara.

Production finale

Vidéo (cliquez sur l’image pour accéder au film complet) :

ExpPeda-1718-ACBennetot-Video

Déroulé du projet

Temporalité  : 1h avant chaque vacances scolaires pour étudier l’objet, puis travail personnel des élèves. Pour le film 1h par semaine pendant 6 semaines (sans compter le montage).

Descriptif des séances :

Première séance : découverte du projet en salle informatique, où chercher les informations
Deuxième séance : les expériences proposées dans le carnet
Troisième séance : réunion avec les élèves volontaires au CDI pour savoir la forme que prendrait la restitution –> choix d’une vidéo, puis réflexion sur le synopsis
Autres séances –> répartition des recherches : histoire du thermomètre, les unités utilisées aujourd’hui, les thermomètres actuels (principe du thermomètre électronique), le principe, l’effet winchill, l’utilisation des thermomètres sur Tara. Recherche des informations sur le site de Tara ou autres
–> Le storyboard : découpage de la vidéo avec les dialogues
–> l’enregistrement et le tournage
Le montage a été réalisé par un élève et surtout par la professeure documentaliste

Ressources pédagogiques utilisées  : L’opération ” Coulisses de labo” avec les carnets de labo principalement.

Ce qui a marché : Oui je le referai à l’identique car tout a bien fonctionné, d’ailleurs les élèves sont partants pour refaire une vidéo sur le microscope, mais nous n’avons pas eu le temps (nous la ferons à la prochaine rentrée scolaire). Ce qui a le plus plu aux élèves est la réalisation de la vidéo (choisir les images, ce qui allait être dit puis de s’enregistrer.

Ce qui a été difficile : Trouver le créneau pour réunir les élèves volontaires des trois classes de sixième que j’avais en charge.

Le conseil de l’enseignant : Les élèves sont très enthousiastes quand on leur présente un projet et prennent du temps sur leur récréation pour le mener à bien, alors lancez-vous !

Thématiques :

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie

Type de projet :

Type de production : Video