Les dangers entourant les coraux

©
24 août 2017

Les dangers entourant les coraux

Cartouche-AThiboult

Enseignant référent : Mr A.Thiboult; du lycée français de New-York, aux Etats-Unis

Problématique : Quels dangers courent les coraux aujourd’hui ?

Résumé

Nous avons suivi l’expédition TARA depuis le mois de septembre, en nous nous apprêtons à étudier plus spécifiquement les conséquences du changement climatique et de l’augmentation des températures des océans sur le blanchissement des coraux.

Production finale

Réalisation d’une exposition, d’écrits d’invention et d’émissions de radio.

Un exemple d’écrit :

ExpPeda-20162017-AThiboult-Ecritsdinvention

L’une des émissions radio produites : l’interview du scientifique Sylvain Agostini, à écouter ici.

 

Déroulé du projet

Temporalité  : 2h par semaine en production d’écrit, puis 2h supplémentaires par semaine à partir du 20 avril jusqu’à la fin de l’année en sciences.

Descriptif des séances : En production d’écrit, nous avons fait un projet de simulation globale : les enfants partent virtuellement sur le bateau Tara tout au long de l’année scolaire. Ils assistent l’équipage, plongent et recueillent des échantillons, analysent les résultats etc… tout en suivant exactement le parcours de la goélette. En sciences, nous allons désormais suivre la méthode de la main à la pâte sur le changement climatique. Nous avons également échangé avec les membres d’équipage dans le cadre de la création d’une émission de radio.

Ressources pédagogiques utilisées  : Nous avons visionné les vidéos partagées sur votre site, ainsi que le projet sur le changement climatique de LAMAP : “le climat ma planète et moi” .

Ce qui a marché : Les enfants sont extrêmement enthousiastes sur le projet d’écriture et se sentent motivés et impliqués dans le projet lié aux coraux.

Ce qui a été difficile : Dégager suffisamment de temps pour utiliser et mettre en oeuvre toutes les ressources proposées (particularité de mon établissement, beaucoup d’intervenants et trop peu de temps pour moi…).

Le conseil de l’enseignant : Que Tara est un excellent projet dans le sens où il permet d’étudier de nombreuses problématiques environnementales, pas simplement liées aux coraux.

 

Thématiques : Corail, Déchets plastiques, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines : Français/Littérature, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet :

Type de production : Carnet de bord, Emission de radio, Exposition