Les écosystèmes marins

©
14 septembre 2020

Les écosystèmes marins

bandeau_temoignage_dahlem_2019_20

Enseignant référent : Mme C. Dahlem, du lycée Raymond de Naves de Toulouse, dans l’académie de Toulouse.

Problématique : Comment l’étude des écosystèmes permet-elle de comprendre leur organisation, leur dynamique, ainsi que les menaces auxquelles ils sont soumis et les enjeux de leur gestion ?

Résumé

L’idée était de construire un projet transdisciplinaire, dans un contexte de demande d’ouverture d’une classe européenne DNL SVT anglais et d’échanges pédagogiques avec un établissement côtier à l’étranger. Nous avons traité les connaissances et capacités du programme de 1ère spécialité Écosystèmes et services environnementaux en s’inscrivant dans une démarche de projet.

Production finale

Posters scientifiques présentés à l’oral

Déroulé du projet

Références au programme : Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète (Partie A : Ecosystèmes et services environnementaux)

Temporalité : 4h par semaine pendant un mois + temps de préparation de l’oral et du poster scientifique en autonomie

Descriptif des séances :

Séance 1 – TP : Observation microscopique de zooplancton et phytoplancton marin / comparaison de deux milieux aux conditions physico-chimiques différentes / identification par les élèves et des chercheurs.

Séance 2 – Cours : Construction d’un schéma fonctionnel format A3 / réseau d’interactions biologiques (prédation, parasitisme, symbiose…) / flux de matière et d’énergie.

Séance 3 – TP : Modélisation d’une perturbation non-anthropique d’un écosystème avec EduModel et résilience.

Séance 4 – Cours : Travail en groupe – choix d’une problématique traitant de « l’humanité et les écosystèmes » et attribution des dossiers documentaires aux élèves parmi : La surpêche / Pêche et monétarisation / Espèce envahissante / Médicaments de la mer / Récifs coralliens / Absorption CO2 / Les marées vertes / Phytoplancton et O2 / Pollution PCB et Mercure / Services culturels / Pollution Pesticides et Plastique

Séance 5 – TP : Création d’un poster scientifique par groupe sur la problématique choisie.

Séance 6 – Cours : Soutenance orale et présentation du poster scientifique pour chaque groupe.

Ressources pédagogiques utilisées :

Sites internets www.seachangeproject.eu / www.ethic-ocean.org / www.cseb-bretagne.fr

Paramètres mesurés dans l’eau de mer à Roscoff et à Bordeaux (réseau SOMLIT)

Ce qui a marché : Observer le plancton dans une goutte d’eau de mer – Créer une affiche esthétique d’un réseau écologique complexe – Créer leur propre modèle numérique modélisant la résilience d’un écosystème marin face à un virus – Créer leur poster scientifique.

Ce qui a été difficile : La densité des séances : il y a beaucoup de ressources et il faut les alléger. Faire une première séance plus simple pour poser les bases.

Le conseil de l’enseignant : Fonce ! C’était très gratifiant de voir les élèves passer à l’oral, en visioconférence, encore motivés le 26 juin et me présenter de magnifiques posters parfois en anglais…!

Thématiques : Déchets plastiques, Ecoresponsabilité, Océan/Climat, Plancton, Pollution, Surpêche

Niveau scolaire : Lycée

Disciplines : Langues étrangères, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet : Enseignement de spécialité

Type de production : Poster