Les missions scientifiques au cours du temps

©
24 août 2017

Les missions scientifiques au cours du temps

Cartouche-BSevenet

Enseignant référent : Mme B.Sévenet, du collège Marie Curie à Paris, dans l’académie de Paris.

ProblématiqueComment les missions scientifiques nous ont-elles fait avancer dans la connaissance du monde ? Un cas concret : la mission Tara Pacific.

Résumé

Les élèves ont exploré le thème des expéditions scientifiques, en se basant sur celles de Tara, et, en particulier, la mission actuelle « Tara Pacific ». Dans le cadre d’un EPI « Transition écologique et développement durable », les élèves ont abordé différentes notions en classe, comme l’effet de serre, la fonte des glaces, la dilatation de l’eau, l’impact sur les courants marins, l’acidification des océans, les conséquences économiques du changement climatique,… En parallèle, ils ont construit le jeu du Timeline des expéditions scientifiques, en créant chacun une carte du jeu. En fin d’année, ils feront jouer les autres classes de cinquième et leurs professeurs, et placeront les cartes sur une frise chronologique exposée d’un couloir du collège. Certains évènements ont aussi ponctué l’EPI, comme un skype avec l’équipage de Tara, des échanges de questions-réponses par mail, l’intervention de Philippe Duflot, qui est venu expliqué comment se monte et se passe une expédition scientifique comme celles de Tara, le congrès des élèves…

Retrouvez le résumé détaillé dans ce document.

Production finale

Jeu interclasses (les élèves étaient super contents de jouer avec les cartes qu’ils avaient faites eux-mêmes!) - frise chronologique grandeur nature -un dossier regroupant, par élève, toutes les activités de l’EPI. Tout ce travail a été présenté lors du congrès des élèves de Tara, le 12 mai 2017 à Paris.

ExpPeda-20162017-BSevenet-Jeu2 ExpPeda-20162017-BSevenet-Jeu1

Déroulé du projet

Références au programme : PC : Organisation de la matière, SVT : météo et climat, HG : développement durable

Temporalité  : Au fil des séances, quand les notions sont abordées en cours, et ponctuellement lorsqu’un évènement se présente.

Descriptif des séances : Les séances suivent le programme. Les élèves possèdent un classeur dans lequel ils insèrent les fiches (résumées) des séances qui correspondent à l’EPI en particulier.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Dans le sillage de Tara Pacific”, les ressources pédagogiques du site (certaines fiches d’expériences notamment, et des schémas qu’on a repris dans nos résumés).

Ce qui a marché : Les élèves se sont investis dans toutes les activités, que ce soit la recherche de questions à poser à l’équipage, l’intervention de Mr Duflot, la constitution des cartes, la décoration de la première page du dossier en matériaux recyclables, le congrès,…

Ce qui a été difficile : Des difficultés de gestion en interne car il faut être bien coordonné avec les autres professeurs inclus dans le projet. Frustration des élèves qui n’ont pu prendre la parole lors d’une des visioconférences, qui me parait intéressant, mais a paru long aux élèves.

Le conseil de l’enseignant : Les expéditions Tara offrent beaucoup de possibilités pour construire des projets en lien direct avec les programmes, permettant d’explorer les notions de façon concrète et vivante avec l’équipage, concernant les enjeux environnementaux majeurs actuels.

 

Thématiques : Arctique, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 4 (11-15 ans)

Disciplines : Documentation, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet : EPI

Type de production : Exposition, Jeu