Projet TARA

©
29 juin 2018

Projet TARA

Cartouche-M.debisshop-1718

Enseignant référent : Mme M.Debisshop, de l’école Logie à Courbevoie

Problématique : Comment sensibiliser à la richesse et la protection des océans ?

Résumé

En abordant le thème de la mer dans différentes disciplines (littérature, arts, sciences, géographie…) et dans le sillage du bateau Tara, des élèves de CM2 et 6ème de Courbevoie découvrent la mer sous toutes ses facettes, prennent conscience de la richesse et de la fragilité de ce milieu et peuvent ainsi sensibiliser ensuite autour d’eux à la nécessaire protection des océans.

Production finale

Plusieurs productions ont été réalisées au cours de l’année: des “cahiers Tara”, mémoire du projet, des productions d’écrit (carnets de voyage, bouteilles à la mer), aquarium d’eau douce tropicale, exposition artistique autour de fresques et autres productions plastiques, jeu de société “Sea Pursuit”, et sortie en Baie de Somme.

ExpPeda-1718-MDebisshop-Arts ExpPeda-1718-MDebisshop-Aquarium1ExpPeda-1718-MDebisshop-Aquarium2

 

ExpPeda-1718-MDebisshop-Stand

Déroulé du projet

Références au programme : Tous les détails dans ce document pdf.

Temporalité  : Variable: entre deux et trois heures chaque semaine en moyenne, réparties entre les différentes disciplines.

Descriptif des séances :

Il n’y a pas eu de “séance type” car on a travaillé avec Tara dans plusieurs disciplines mais voici quelques exemples.

Par exemple pour la conception du jeu sur la mer, les CM2 sont allés au collège et en binôme avec un 6ème, ils devaient trouver des questions et leurs réponses sur différents thèmes (métiers de la mer, animaux marins, Tara, livres lus par les deux classes…), en s’aidant d’internet si besoin. Ils ont du aussi trouver 62 mots ayant trait à la mer pour fabriquer un dobble de mots. On a ensuite éliminé les questions – doublons, choisis les mots les plus significatifs, puis on a tapé les questions et réponses, imprimé, plastifié, les cartes-jeux et les deux classes se sont rencontrées pour jouer ensuite.

Pour la fresque, les enfants ont réalisés des croquis, esquisses de ce qu’ils verraient bien sur la fresque. On a rassemblé les croquis et discuté de ce qu’on voulait mettre en valeur parmi les propositions. Ont émergé les idées de mettre en opposition la beauté des fonds marins et leur pollution. Une artiste peintre est venue dans la classe pour nous aider, elle a fait faire la composition sur la planche aux élèves puis ils ont peint.

On a fait une séquence “tortue marine” aussi en début d’année. On a découvert la carte postale, les élèves l’ont collé dans leur cahier. On a discuté de la photo et les élèves ont écrit un court texte libre à partir de la photo: certains ont fait du documentaire, de la description, d’autres ont imaginé la tortue en héroïne d’une histoire. Puis on a travaillé en sciences les activités proposées dans le dossier d’accompagnement : on a fait le quizz, puis on a observé les documents Tara et répondu aux questions. Enfin, on a prolongé le travail en arts plastiques en réalisant à la craie grasse et à l’encre des tortues marines. Pour le vernissage, on les a exposées prises dans les mailles d’un filet pour sensibiliser les spectateurs à ce problème.

En géographie, quand nous avons abordé le thème “communiquer d’un bout du monde à l’autre”, nous avons commencé par visionner la vidéo réponse de Tara sur le sujet avant de continuer plus classiquement la séance.

Ressources pédagogiques utilisées  : Carnets de labo, Echos d’escale, vidéos Tara + Ressources propres en sciences sur l’eau

Ce qui a marché : Projet motivant! L’installation d’un aquarium a eu un grand succès dans la classe,; les enfants ont été curieux de suivre le bateau et de pouvoir échanger avec l’équipage.

Ce qui a été difficile : Projet trop ambitieux! Nous aurions du sélectionner un axe et non pas décliner le thème de la mer; du coup, on a délaissé certains aspects au fur et à mesure pour se concentrer sur d’autres.

Le conseil de l’enseignant : Les océans, ça fait rêver !

 

Thématiques : Corail, Déchets plastiques, Ecoresponsabilité

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines : Arts Plastiques, Français/Littérature, Histoire-Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet :

Type de production : Carnet de bord, Exposition