Sensibilisation sur l’environnement marin

©
29 juin 2018

Sensibilisation sur l’environnement marin

Cartouche-E.Saqué-1718

Enseignant référent : Mmes E. Saqué et S. Pichon-Regragui, du lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie

Problématique : En quoi la science peut-elle être un espace poétique et littéraire ?

Résumé

Découverte mers et océans à travers «ses origines, sa nature physique, ses mouvements» ; découverte des pôles par le biais du programme de la classe de Première : le roman ; sensibiliser, responsabiliser, engager, susciter des vocations (rencontre avec Tara et travail sur les métiers de la mer) ; proposition d’une littérature de terrain pour montrer l’interdépendance des disciplines et développer un nouvel humanisme autour des océans et de la biodiversité ; éducation aux médias et à l’information.

Production finale

Réalisation d’un livre numérique rassemblant les productions des élèves,

recueil de poèmes dans le cadre du Printemps des poètes,

exposition des travaux au CDI de l’établissement.

ExpPeda-1718-ESaque-ExpoMetiers ExpPeda-1718-ESaque-ExpoMer

 

interview de Xavier Bougeard

ExpPeda-1718-ESaque-interview

 

Déroulé du projet

Références au programme : Éducation aux médias et à l’information ; objet d’étude : poésie, maitrise de la langue et développement d’une sensibilité artistique et citoyenne (classe seconde). Objet d’étude : roman (J. Verne. J. London…) et préparation aux méthodes de L’EAF.

Temporalité  : 1 heure/ semaine pendant les 2 premiers trimestres de l’année, et 1 à 2 fois/ mois pour préparer la venue de Xavier Bougeard

Descriptif des séances : Alternance de cours, travaux de recherche et d’exposés, sortie cinéma (film Blue)

Ressources pédagogiques utilisées  : Site de Tara ; magazine “Plongez !” site de “Science et Avenir” ; Hubert Reeves et Yves Lancelot, “La mer expliquée à nos petits enfants” ; Thales de Millet et Démocrite (extraits) (Seconde) ; Jules Verne, “Un hivernage dans les glaces” ; Jack London, “L’appel de la forêt” ; “Paul-Emile Victor Retour vers le futur” (documentaire Antenne 2), Claude Lorius, “La Glace et le ciel” ; Jacquet, Ballesta, Meunier “Antarctica !” (photo pieuvre) ; “Tara l’exploratrice” (article JDD).

Ce qui a marché : Travaux de synthèse collectifs ; investissement dans la création artistique (reportages, vidéos, affiches, musiques) ; découverte (classe de Première) de la part de science, d’actualité et de réel dans la littérature romanesque.

Ce qui a été difficile : calendrier programme première (travail début d’année-venue de Xavier Bougeard à la fin) ; écriture de poèmes autour de phénomènes physiques marins et de mieux percevoir la place de l’Homme dans l’univers (humanisme).

Le conseil de l’enseignant : Prendre contact très tôt avec Tara pour équilibrer le projet sur l’année. Ne pas hésiter à faire appel aux bénévoles de la Fondation pour des conseils, des propositions et des interventions.

 

Thématiques : Arctique, Corail, Déchets plastiques, Ecoresponsabilité, Océan/Climat, Plancton

Niveau scolaire : Lycée (15-18ans)

Disciplines : Documentation, Français/Littérature

Type de projet : EPI

Type de production : Exposition, Livre numérique, Récits d'invention, Video