Sur la piste de Tara Pacific

©
25 août 2017

Sur la piste de Tara Pacific

Cartouche-STaleha

Enseignant référent : Mme S.Taleha, du lycée français Jules Verne à Sandton, en Afrique du Sud

Problématique : Comment protéger les récifs coralliens ?

Résumé 

Les élèves suivent l’expédition Tara Pacific et réalisent les activités proposées sur le site concernant les coraux. Ils réalisent une exposition à ce sujet en lien avec le projet plongée des Secondes pour la JMO.

Production finale

Pas cette année

Déroulé du projet

Temporalité  : 2h par semaine pendant 3 semaines

Descriptif des séances : Avec les 6èmes nous avons étudié la biodiversité et l’impact de l’Homme sur l’environnement en utilisant, comme support, les données de Tara sur les Coraux. Les activités proposées sur le site sont une bonne source d’inspiration. Nous avons pu alimenter le parcours “Avenir” des élèves en travaillant sur la vidéo présentant les métiers à bord de la goélette. La visioconférence a été un moment très important pour eux. Ils ont pu réinvestir ce qui a été vu tout au long de l’année, en posant des questions à l’équipage. Enfin, l’exposition proposée par Tara a été imprimée, plastifiée et affichée afin de sensibiliser les autres niveaux lors de la journée mondiale des océans. Pour l’année prochaine, nous envisageons d’aborder la biodiversité en 2ndes en couplant notre projet “Plongée-découverte du monde marin” avec le suivi de l’expédition Tara. Un grand merci à toute l’équipe pleinement disponible et toujours à l’écoute !

Ressources pédagogiques utilisées  : Les ressources sur les coraux et l’opération “Dans le sillage de Tara Pacific”.

Ce qui a marché : Le petit film sur Franck a été très apprécié et surtout la présentation de l’équipe.

Ce qui a été difficile : Je prendrai davantage de temps pour que les élèves puissent être en contact avec l’expédition en dehors des heures de classes, je souhaiterais qu’ils visitent le site par eux-mêmes grâce à un onglet particulier. Je ferais des recherches pour inclure des manipulations.

Le conseil de l’enseignant : C’est une réelle découverte d’un monde scientifique qui les attire, avec des problématiques réelles et actuelles. De plus, nous sommes parfaitement guidés. Fonce !

 

Thématiques : Corail

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet :

Type de production :