Tara à travers le monde : comment protéger la nature et la mer ?

©
13 août 2018

Tara à travers le monde : comment protéger la nature et la mer ?

Cartouche-MLDherbecourt-1718

Enseignant référent : Mme M.L. Dherbécourt, de l’école St Joseph à Prat.

Problématique : Quels gestes pouvons-nous faire au quotidien pour moins polluer et préserver notre Terre ?

Résumé

A chaque réception de la carte postale de Tara, l’enseignante pose la problématique rencontrée par l’équipe de Tara. Les élèves émettent des hypothèses pour résoudre le problème soulevé. La validation se fait par les documents envoyés par Tara Education. Puis, nous extrapolons pour savoir si nous aussi, nous rencontrons ce problème dans notre région.

Production finale

Cette année, il n’y en aura pas : nous suivons au fil de l’année.

Déroulé du projet

Références au programme : Education à l’environnement – Développement durable – L’air & la pollution de l’air.

Temporalité  : 30 min / carte postale avec rappels dans le mois.

Descriptif des séances : Présenter la carte postale. Faire ressortir les impressions des élèves. Poser la problématique – Emettre des hypothèses – Confirmer ou informer ces hypothèses par les documents de Tara. Elargir à la situation locale vécue par les élèves. Adopter les gestes qui participent à plus d’éco-responsabilité au quotidien.

Ressources pédagogiques utilisées  : L’opération “Echos d’Escale” : Textes + Documents photographiques de Tara +/- autres documents plus simples trouvés sur Internet pour les plus jeunes.

Ce qui a marché : Les cartes postales agrandies pour une meilleure visibilité ; la connaissance des continents et océans en pré-requis. La proximité de l’école par rapport à la mer et au quotidien des élèves.

Ce qui a été difficile : J’avais commencé à suivre Tara avec les élèves d’une autre école. Mes nouveaux élèves étaient moins sensibilisés au projet ; ils étaient moins motivés. C’est donc le contexte scolaire qui est en cause. Si les élèves pouvaient assister au retour du bateau en Bretagne, ce serait très motivant !

Le conseil de l’enseignant : Je dirais que c’est un beau projet, sérieux et complet, pour la partie des programmes concernant la protection de l’environnement. Il permet de prendre conscience des défis écologiques, sanitaires et sociaux qui nous attendent.

 

Thématiques : Corail, Déchets plastiques, Ecoresponsabilité, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 2 ( 6-8ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production :