Tara autour du Monde

©
23 août 2017

Tara autour du Monde

Cartouche-MLDherbecourt

Enseignant référent : Mme M.-L. Dherbécourt, de l’école primaire Saint Joseph à Prat, dans l’académie de Rennes.

Problématique : Quelle route suit Tara, quels problèmes écologiques rencontre-t-elle, que pouvons-nous faire chez nous contre cela ?

Résumé 

Chaque mois, les élèves attendent la carte postale que j’ai préalablement imprimée. J’y insère la position géographique de Tara, le problème écologique rencontré en l’illustrant de photos explicatives, et adapte les ressources au niveau CP-CE1 (sous la forme d’une simple fiche synthétique qui tient en une page A4, en allant parfois rechercher d’autres photos plus accessibles, du fait de leur âge). Après débat, nous collons une carte postale miniature sur la carte. La carte postale A4 reste affichée de telle sorte que tous les élèves de l’école puissent la voir.

Production finale

Exposition des cartes postales

ExpPeda-20162017-MLDherbecourt-photoclasse

Déroulé du projet

Références au programme : Programmes 2015 + Circulaire n°2015-018 du 4 février 2015

Temporalité  : Mensuel, tout au long de l’année scolaire, avec rappels fréquents

Descriptif des séances : 1- Présentation de la carte postale. 2- Recherche & identification du problème posé. 3- Emissions d’hypothèses pour y remédier. 4- Solutions à appliquer chez nous.

Nous avons découpé des articles de presse sur Tara et demandé à la bibliothèque municipale de nous fournir des ouvrages sur le navire et ses expéditions. Leur lecture restait libre (et appréciée !) mais n’était pas un support de recherches pour aboutir à une solution scientifique. Nous avons recoupé les escales de Tara avec l’étude des continents en “Questionner le monde” ; avec notre Opération “Nettoyons la plage” que nous avons réalisée à Trégastel (nombre de déchets plastique faramineux)… Les élèves ont également découvert l’existence des coraux.

Ressources pédagogiques utilisées  : Ressources de cycle 3 adaptées au cycle 2

Ce qui a marché : La carte postale d’”Echos d’Escale”est très attendue et la problématique illustrée par  des photographies supplémentaires , est réaliste. Les déchets plastiques ont particulièrement touchés les élèves car nous avons fait une opération « Nettoyage de plage » quelques jours avant. D’autre part, les élèves ont été ébahis des diverses photos de Tara.

Ce qui a été difficile : Rien

Le conseil de l’enseignant :  Suivre Tara est une belle aventure. Elle illustre l’éducation à l’environnement dans différentes parties du globe et prouve que tous les enfants du monde sont concernés. En cycle 2, Tara donne aux élèves le goût du voyage et de la découverte d’autres pays, d’autres paysages, de cultures différentes. Tara leur permet de développer leur sensibilité à la beauté de la Terre, de développer leur esprit scientifique. Ils rêvent d’exercer les métiers du bord et cette perspective les motive en classe.

 

Thématiques : Déchets plastiques, Ecoresponsabilité

Niveau scolaire : Cycle 2 ( 6-8ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production : Exposition