Tour du monde

©
3 janvier 2020

Tour du monde

Cartouche-AMLarzilliere-1819

Enseignant référent : Mme AM. Larzilliere, de l’Ecole Notre Dame à Toulouse, dans l’académie de Toulouse.

Problématique : Comment découvrir les problématiques environnementales et les gestes éco-citoyens ?

Résumé

Dans le cadre du thème de l’école “Une année pour faire le tour du monde”, l’expédition virtuelle de Tara nous a permis de découvrir continents & pays et océans. Chaque escale a été l’occasion de découvrir une région du monde et une problématique environnementale associée avec un focus sur un pays au travers de la culture (littérature de jeunesse, arts plastiques, musique), de la faune et de la flore, des paysages, des populations. Des sorties scolaires ont également été en lien avec le thème du voyage en général ou un pays en particulier ainsi qu’une classe de mer.

Les escales : EUROPE et Mer Méditerranée/le plastique ; ARCTIQUE et un iceberg/réchauffement climatique ; OCÉANIE-Australie/le corail ; ASIE-Chine/pollution (masque anti-pollution) ; AMÉRIQUE DU SUD-Brésil/déforestation ; OCÉAN PACIFIQUENORD-Continent de plastique/pollution ; AFRIQUE-République d’Afrique du Sud/Thé roïbos et l’eau.

Production finale

Les traces écrites de l’expédition ont constitué un carnet de voyage avec différentes fiches : Planisphère du parcours, fiche avec la problématique environnementale, fiche pays, fiche culture (art, musique).

NOTREDAME_TLSE-5 NOTREDAME_TLSE-3 NOTREDAME_TLSE-1 NOTREDAME_TLSE-2 NOTREDAME_TLSE

Déroulé du projet

Références au programme :

QLM-Espace : découvrir des espaces lointains, identifier différentes représentations de la Terre, situer les espaces étudiés sur une carte/un globe ; Langage écrit : écouter lire et comprendre ; Langage oral : s’exprimer, débattre & poésies ; QLM-Vivant : étudier les caractéristiques d’animaux, de végétaux ; Enseignements Artistiques (arts plastiques et musique) : découvrir, s’exprimer sur des oeuvres, produire “à la manière de” ; EMC : être sensibilisé aux gestes éco-citoyens, à la protection de l’environnement.

Temporalité  : 1 heure par semaine par période

Descriptif des séances :

A partir de la photo de Tara (Echo d’escale), décrire le lieu, questionner la problématique environnementale soulevée. Apports de connaissances : vidéos, lectures, débats sur le thème (difficultés et solutions), trace écrite sur la question environnementale ; découverte du pays (caractéristiques, aspect culturel, faune-flore). Réalisation artistique.

Ressources pédagogiques utilisées  : Supports de Echos d’escale adaptés pour cycle 1-cycle 2, vidéos Tara.

Ce qui a marché :

Le principe des Echos d’escale fonctionne très bien : rendez-vous institué, la phase de questionnement. Les jeunes enfants sont très sensibles à ces questions, connaissents des solutions (le tri…) et deviennent des petits ambassadeurs dans leurs familles. Ce qui fascine les élèves, est la goelette elle-même, la navigation.

Ce qui a été difficile :

Depuis 10 ans avec Tara, l’intérêt et la motivation ont toujours été présents chez ces jeunes élèves. Ce qui est difficile, c’est le manque de temps pour par exemple réaliser un livre numérique…

Le conseil de l’enseignant :

Osez ! Les élèves investissent pleinement le projet. Tara s’inscrit dans les programmes (même en GS et CP) et avec du recul, se trouve être aussi un outil de “différenciation” permettant d’accrocher des élèves “moins scolaires”.

Thématiques : Arctique, Corail, Déchets plastiques, Ecoresponsabilité, Océan/Climat, Plancton

Niveau scolaire : Cycle 2 ( 6-8ans)

Disciplines : Arts Plastiques, Français/Littérature, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre

Type de projet : Enseignement disciplinaire

Type de production : Carnet de bord