Une bouteille à l’océan

©
23 août 2017

Une bouteille à l’océan

Cartouche-GCabon

Enseignant référent : Mr G.Cabon, de l’école Saint Joseph à Cléder, dans l’académie de Rennes.

Problématique : Quels sont les chemins empruntés par les déchets?

Résumé

GCabon-Resume

Production finale

Réalisation d’un exposé sur le recyclage, d’un film d’animation (mi breton, mi français) et d’une oeuvre plastique (détournement d’objet – déchets)

ExpPeda-20162017-GCabon-eleves

 

Déroulé du projet

Références au programme : 

-Unité et diversité des êtres vivants de l’Océan : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces. Evolution des espèces vivantes.

-Répartition des êtres vivants et peuplement du récif corallien : Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Modification du peuplement en fonction des conditions  physicochimiques du milieu et des saisons. Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème. La biodiversité, un réseau dynamique.

Temporalité  :

1-Unité et diversité des êtres vivants de l’Océan  : du 1er Septembre au 18 Octobre

2-Répartition des êtres vivants et peuplement du récif corallien : Novembre

3-Le recyclage d’une bouteille en plastique : Du 3 Novembre au 16 Décembre

4-Rédaction d’une lettre à un destinataire inconnu : Du 3 Janvier au 10 Février

5-Le détournement d’objet/déchet laissé par la mer : Mai

6-Chanter et interpréter « A vous la terre » Pitt’Ocha – Les Ogres de Barback » : Septembre, puis tout au long de l’année

7-Réalisation d’un film d’animation de 3 min : Tout au long de l’année

Descriptif des séances :

1-Unité et diversité des êtres vivants de l’Océan  : Séance 1 : La diversité des êtres vivants; Séance 2 : La notion d’espèces; Séances 3-4 : Les êtres vivants des océans et leurs habitats; Séances 5-6 : La classification des êtres vivants océaniques; Séance 7 : Présentation individuelle à la classe de la classification d’un EV océanique.

2-Répartition des êtres vivants et peuplement du récif corallien : Séance 1 : Visite d’Océanopolis (réseau alimentaire et plancton); Séance 2-3 : La relation entre les espèces : réseau alimentaire; Séance 4-5 : La fragilité des équilibres ; Séance 6 : Le plancton : Séance 7-8 : Etude d’un écosystème : le récif corallien

3-Le recyclage d’une bouteille en plastique :  Séance 1 : Les différents types de déchets; Séance 2 : Visite du centre de tri « Triglaz » à Plouedern; Séance 3 : Les déchets dans les océans (macro et micro déchets); Séance 4 : Les filières de recyclage et les objets recyclés; Séance 5 : L’exemple de recyclage d’une bouteille en plastique; Séance 6 : Réalisation d’un panneau du recyclage d’une bouteille en plastique; Séance 7 : Présentation et sensibilisation au recyclage auprès des élèves des autres classes l’école

4-Rédaction d’une lettre à un destinataire inconnu : Séance 1 : 1er jet d’écriture ; Séance 2 : Lecture de textes d’auteurs et construction d’un outil vocabulaire; Séance 3 : Lecture de textes et élaboration d’une grille d’écriture pour « Ecrire une lettre »; Séance 4 : Relecture du premier jet et confrontation avec la fiche lecture + entraînement.; Séance 5 : Ecriture du deuxième jet; Séance 6 : Travail sur les notions de grammaire.; Séance 7 : Toilettage orthographique à partir des propositions du PE et grace aux outils de la classe; Séance 8 : Ecriture au propre sur le cahier de l’écrivain et saisie informatique.

5-Le détournement d’objet/déchet laissé par la mer : Séance 1 – Ramassage de déchets sur le bord de mer ; Séance 2 – Etude d’oeuvres d’artistes utilisant le détournement d’objets ; Séances 3-4-5 – Réalisation de l’oeuvre.

6-Chanter et interpréter « A vous la terre » Pitt’Ocha – Les Ogres de Barback »  : Chant appris en 4 séances de 20 mn et répétition

Ressources pédagogiques utilisées  : Dossiers pédagogique sur le corail-  Les échanges vidéos et écrits avec l’opération “Dans le sillage de Tara Pacific” – Les documentaires co-produits par Tara – la carte de l’opération “Echos d’escale”.

Ce qui a marché : La multidisciplinarité a bien fonctionné. Les échanges avec Tara ont permis de mettre les élèves en projet et de concrétiser les apprentissages en classe.

Ce qui a été difficile : Cela demande du travail et de l’organisation. Les élèves n’étaient pas très intéressés pendant les premiers échanges et ensuite ils les attendaient avec impatience.

Le conseil de l’enseignant : Fonce !

 

Thématiques : Corail, Déchets plastiques, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 3 (8-11ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production : Création plastique, Exposition, Video