Voyage avec Tara

©
23 août 2017

Voyage avec Tara

Cartouche-IOstre

Enseignant référent : Mme I.Ostre, de l’école primaire de Colroy-la-Roche, dans l’académie de Strasbourg.

Problématique : Qui vit dans les mers chaudes ? Qu’est-ce que la barrière de corail ? Pourquoi l’expédition Tara l’étudie ?

Résumé  

En partant de la fonte de la banquise, nous avons suivi TARA dans les îles pour constater ce qui se passait dans les océans : découvrir la barrière de corail, les conséquences du réchauffement climatique, le plastique en mer. Découverte de la Polynésie Et chez nous ? Où va l’eau ? Où vont les déchets jetés dans la nature ? Ce projet a été mené en commun avec la classe de CM1/CM2 de Mme Griesbaecher, de la même école. Les plus grands ont traité les mêmes problématiques, mais de façon plus précise, en suivant l’expédition TARA tout au long de l’année. Ce fut très enrichissant dans toutes les disciplines scolaires tant au niveau scientifique, géographique, littéraire que culturel.

Production finale

Créations plastiques et spectacle de fin d’année, en commun avec les élèves de CM1 et CM2 :  le spectacle dansant et chantant raconte l’histoire d’un pingouin qui voyage en Polynésie. Les CM ont fait une démonstration de HAKA et CAPOUERA, les deux classes ont dansé sur des chansons tahitiennes. A la fin, le pingouin a trop chaud et rentre chez lui (Credit des photos: I/Ostre).

ExpPeda-20162017-IOstre-Spectacle

ExpPeda-20162017-IOstre-CreationsPlastiques

ExpPeda-20162017-IOstre-CreationsPlastiques-4 ExpPeda-20162017-IOstre-CreationsPlastiques-3 ExpPeda-20162017-IOstre-CreationsPlastiques-2

Déroulé du projet

Temporalité  : 30 à 45 min par jour

Descriptif des séances : lectures / arts plastiques / chansons / vidéo.

Ressources pédagogiques utilisées  : les photos du mois de Echos d’Escales, le documentaire “Océans, le mystère plastique”, des livres documentaires adaptés au cycle 1 et des albums de littérature de jeunesse.

Ce qui a marché : Associer la mascotte de la classe au projet / associer un spectacle / étudier l’environnement proche de l’école / visiter un zoo

Ce qui a été difficile : Les ressources de Tara à réadapter au cycle 1

Le conseil de l’enseignant : A faire car très enrichissant !

 

Thématiques : Corail, Déchets plastiques, Océan/Climat

Niveau scolaire : Cycle 1 (moins de 6ans)

Disciplines :

Type de projet :

Type de production : Création plastique, Spectacle