Sauvons la planète avec TARA

Cartouche-H.Tellier-1718

Enseignant référent : Mme H.Tellier, de l’I.M.E de l’Océan à Aytré

Problématique : Pourquoi l’Océan va-t-il si mal et que pouvons-nous faire?

Résumé

De fin septembre 2017 à juin 2018, nous avons suivi le périple dans le Pacifique du bateau Tara, découvrant chaque mois la nouvelle escale avec sa photo et la problématique liée. Chaque élève a complété au fur et à mesure son cahier de voyage : passeport, carte, photos, drapeau, recherche sur le pays, documents échos d’escale, dessins, autres… il s’agit d’un cahier ludique et très personnel.

Production finale

Réalisation d’une bande-dessinée et d’un cahier de voyage par élève.

ExpPeda-1718-HTellier-BD1ExpPeda-1718-HTellier-BD3ExpPeda-1718-HTellier-BD2

Déroulé du projet

Temporalité  : 3 heures par semaine, toute l’année.

Descriptif des séances : Les séances se sont construites au fur et à mesure des escales, avec les recherches et les idées de chacun. Une bande dessinée collective à vue le jour.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Echos d’escale”/ vidéos et clips vidéo divers/ site 1 jour 1 actu/ revue junior

Ce qui a marché :  L’idée du voyage, la découverte du pacifique, les déchets dans l’océan,

Ce qui a été difficile : Tous les thèmes ont été abordés, en adaptant les supports au niveau des élèves.

Le conseil de l’enseignant : se lancer dans l’aventure !

A science comic

Cartouche-N.LeGal-1718

Enseignant référent : Mme N.Le Gal, du collège Le Verger à Auray

Problématique : Comment illustrer en BD une notion scientifique ?

Résumé

Les élèves ont travaillé sur l’environnement marin et mis en page leurs connaissances en BD.

Production finale

Planches de BD. Quelques exemples ci-dessous :

ExpPeda-1718-NLeGal-BD1 ExpPeda-1718-NLeGal-BD3

Déroulé du projet

Références au programme : Responsabilité humaine en matière d’environnement et vis à vis de la biodiversité

Temporalité  : 4 séances d’une heure

Descriptif des séances : Les élèves inscrits à l’option Euro (DNL SVT) ont, avec leur classe, participé à la visite de l’observatoire du plancton à Port-Louis.
Dans le cadre de l’option, ils ont visualisé 2 extraits vidéos et un extrait du journal n°3 de Tara en anglais.
Après avoir acquis les notions et le vocabulaire nécessaire, les élèves ont du choisir en binômes quel sujet ils allaient traiter : un déséquilibre ou rééquilibre environnemental ou bien l’origine du diO2 sur Terre.
Sur 3 séances, ils ont du imaginer leur story board, rédiger le texte des vignettes puis dessiner ou utiliser des images libres de droits avec mixage possible.
La mise en page est réalisée à la main ou avec “Comic Life 3″ sur iPad.

Ressources pédagogiques utilisées  : Journal Tara Junior n°3 en anglais - Visite de l’observatoire du plancton à Port-Louis - Vidéo sur l’impact de la réintroduction dans le parc de Yellowstone - Extrait de “one strange rock” de National Geographic, épisode 1.

Ce qui a marché : La récolte et l’observation de plancton a beaucoup plu. La prise de conscience des réseaux trophiques et de l’impact en chaines du déséquilibre d’un maillon. Imaginer une histoire tout en se basant sur des faits scientifiques.

Ce qui a été difficile : Je reconduirais sans doute le projet mais avec une demande de travail personnel plus important pour maximiser le temps en classe pour la partie technique et les échanges en anglais.

Le conseil de l’enseignant : La visite de l’observatoire du plancton est intéressante mais un peu frustrante. C’est la raison pour laquelle l’an prochain, je pense retravailler ce projet avec des ressources et peut-être des rencontre avec des membres de Tara expédition !!

 

Album Jeunesse

Cartouche-PRobe

Enseignant référent : Mme P.Robe, du collège Robespierre à St Pol sur Mer, dans l’académie de Lille

Problématique : Quelles menaces pèsent sur les océans ? Comment les protéger ?

Résumé 

Les élèves de 5ème ont réalisé, en groupe, un album jeunesse qui a pour but de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les océans. Des pistes de solutions possibles ou envisagées ont parfois été développées, fonction des groupes.

Production finale

Réalisation d’un album jeunesse (textes et illustrations)

Déroulé du projet

Références au programme : géographie 5e : le changement global et ses principaux effets géographiques

Temporalité  : 2e et 3e trimestres

Descriptif des séances : Les cours apportaient aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre la problématique. Le professeur de français a étudié en parallèle “l’Héritage d’Anna” de Jostein Gaarder. Des séances en salle pupitre afin d’y mener des recherches ont aussi été proposées ainsi que des séances communes géographie-français pour réaliser les albums. La plupart des travaux ont été réalisés en groupes.

Ressources pédagogiques utilisées  : Les échanges lors des visioconférences avec les membres d’équipage du Tara (Opération “Dans le sillage de Tara Pacific”). Les photos envoyées par les membres d’équipage (Opération “Echos d’Escale”). Les fiches ressources Tara “Un océan sous pression”  - “pollution des océans” – “gestion des déchets de l’énergie sur la base Tara Arctic” – “biodiversité marine en déclin” – “l’océan, thermostat de la planète”. Le dossier pédagogique Tara “les déchets plastiques ”

+ Mohabi, L’Héritage d’Anna, les ressources en ligne du site Nausicaa, National Geographic : Vivre sur une planète plus chaude, Compte-rendu de la COP 21, “Blessures de mer” de Yann Rigaud.

Ce qui a marché : Les échanges de questions réponses avec Tara – le lien avec la personne ressources de Tara – les visioconférences avec Tara.

Ce qui a été difficile : Les visioconférences, car tous les élèves ne sont pas disponibles à ce moment-là.

Le conseil de l’enseignant : Tara est une support très intéressant pour étudier les océans.