Enseignant référent : Mme I. Massé, de l’Ecole Jean Piaget à Chevreuse, dans l’académie de Versailles.
Problématique : Que faire au quotidien pour limiter le réchauffement climatique ?
Résumé
Pourquoi habiter durablement ? Quel habitat dans ma commune ? Comprendre l’impact de l’habitat, des mobilités, de la production de déchets sur l’environnement. Découvrir des solutions durables, des éco-gestes. Découvrir des métiers en lien avec notre projet.
Production finale
Déroulé du projet
Références au programme :
Mieux habiter (géographie), • Matière, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
• Identifier différentes sources d’énergie
• Les êtres vivants dans leur environnement. • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Concevoir, créer, réaliser, S’approprier des outils et des méthodes, Pratiquer des langages, Mobiliser des outils numériques
Temporalité : Annuel, 1 à 2h par semaine de janvier à mai
Descriptif des séances : Expériences, recherches, leçons, compte-rendus…
Ressources pédagogiques utilisées : Carnet de labo : thermomètre, visioconférence Arctique, site internet. Film Le climat, les hommes et la mer.
Ce qui a marché : Intervention de Philippe Duflot. Intervention d’une architecte en habitat durable, expériences avec “Le climat ma planète et moi” MAP.
Ce qui a été difficile : Rien
Le conseil de l’enseignant : Les ressources sont très riches, il y a plusieurs entrées. Je conseille de partir d’une visioconférence avec un chercheur.