Un tour du monde avec Tara !

Cartouche-FVovard-1819

Enseignant référent : Mme Vovard, du groupe scolaire Fénelon à Ste Marie, dans l’académie de Paris.

Problématique : Découvrir ce que peuvent provoquer les actions de l’Homme sur les océans.

Résumé

Plusieurs équipages sont partis pour un tour du monde à la découverte des océans et de l’action de l’Homme sur ces différents milieux de vie. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé une maquette de Tara puis ils se sont repartis par “équipage” et sont partis dans l’Atlantique pour découvrir leur première escale et créer des “fiches d’identité” des pays découverts. Puis à l’aide de documents supports tirés des ressources pédagogiques du site et de recherches, ils ont répondu à une problématique liée à l’escale choisie. Ils ont ensuite réalisé des présentations PowerPoint qu’ils ont présenté aux autres équipages. Puis ils sont repartis direction le Pacifique et ses nombreuses escales possibles. Ils ont alors réalisé des affiches qu’ils ont ensuite présenté aux autres élèves.

Production finale

Réalisation de maquettes de Tara puis présentation, à l’aide de PowerPoint, de la première escale choisie dans l’océan Atlantique et pour finir, fabrication et exposition de posters présentant la deuxième escale dans le Pacifique.

20190624_160138 20190613_171612 20190624_160058 20181009_135952

Déroulé du projet

Références au programme : Action de l’Homme sur l’environnement.

Temporalité  : 1 heure tous les 15 jours

Descriptif des séances :

Au début de chaque séance, les élèves s’installent en groupe de 4 ou 5 (les équipages) puis font des recherches pour répondre à une problématique liée à l’escale choisie. La séance d’après, ils commencent à travailler sur leurs recherches et à réaliser le document qu’ils devront présenter aux autres équipages.

Ressources pédagogiques utilisées  :

J’ai pioché dans de nombreuses ressources pédagogiques proposées suite aux différentes expéditions de Tara.

Ce qui a marché : Le travail en groupe et les présentations aux autres élèves sont stimulant pour eux.

Ce qui a été difficile : Le manque de temps !

Le conseil de l’enseignant : Ne pas être trop ambitieux !

Découvrir les objets scientifiques

Capture d’écran 2020-01-03 à 11.31.02

Enseignant référent : Mme C.Bartolacci, du Collège Charles Peguy à Le Chesnay, dans l’académie de Versailles.

Problématique : Quels sont les objets scientifiques utilisés dans les laboratoires ?

Résumé

Les élèves ont réalisé des exposés accompagnés de maquettes et/ou de démonstrations et/ ou diaporama dans le but de découvrir les objets scientifiques. Ils ont pu se rendre au CDI pour préparer cet exposé avec leur professeur de physique chimie et le professeur documentaliste du collège. Les carnets de laboratoire fournis par TARA ainsi que le site dédié ont été d’une grande utilité. Les affiches créées ont ensuite été exposées dans la salle de Sciences et ont servi de support tout au long de l’année pour d’autres niveaux de classe.

Production finale

Réalisation d’une exposition et d’une présentation orale à destination des élèves de la classe

expo complète IMG_4681 IMG_4691

Déroulé du projet

Références au programme :

Compétences travaillées :

- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)

- Utiliser différents modes de représentations formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)

- Formuler une partie de sa recherche sous forme écrite ou orale

- Effectuer les recherches bibliographiques simples et ciblés. Extraire des informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question

- Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats

- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Temporalité : 1 h par semaine pendant 1 mois

Descriptif des séances :

Séance 1 : présentation du projet et des sujets d’exposé, choix des sujets

Séance 2 : distribution des carnets de laboratoire, phase de recherche au CDI

Les élèves continuent leurs recherches à la maison (prêt de matériel pour réaliser quelques expériences chez eux) et au CDI pendant leurs créneaux libres de l’emploi du temps.

Séance 3 : Exposé oral

Séance 4 : Exposé oral + réalisation de l’exposition

Ressources pédagogiques utilisées  :

- Les carnets de laboratoires papier fournis par TARA

- Site dédié TARA coulisses de labo : https://oceans.taraexpeditions.org/coulissesdelabo/

- Les ouvrages du CDI du collège

Ce qui a marché : Les élèves ont aimé l’idée de préparer un exposé oral.

Ce qui a été difficile : La phase de recherche au CDI est très chronophage. Il est difficile (même en étant à deux) d’être disponible pour chaque groupe d’élèves (classe de 30).

Le conseil de l’enseignant : Ce travail permet de mieux connaitre les élèves et de les découvrir dans un autre contexte que celui du cours. L’exposé oral permet de valoriser les élèves en difficultés à l’écrit.

La planète bleue : un Trésor à préserver

Cartouche-SFeraut-1819

Enseignant référent : Mme S.Feraut, du collège Les Quatre Vents à l’Arbresle, dans l’académie de Lyon.

Problématique : Comment préserver notre planète bleue ?

Résumé

Durant l’année 2018-2019, les élèves de 6ème avaient un dossier de Tara Expéditions contenant leurs fiches “Carnet de Labo” avec différents objets du bateau à étudier.
Au mois d’octobre 2018, les élèves ont participé à la Fête de la Science en présentant à des élèves de CM :
* le bateau Tara : sa maquette à l’échelle 1/100è, la fonction d’usage du bateau, ses différentes fonctions de service, ses pièces avec sa visite virtuelle 360 degrés,
* la présentation de la vidéo intitulée “Tara Méditerranée expliquée aux jeunes” pour montrer la pollution par les microplastiques avec questionnaire,
Au mois de Novembre 2018, les élèves ont étudié les conséquences de l’augmentation du pH des océans : le blanchissement des coraux, la tailles des oursins…
Au mois de décembre 2018, conférence en direct avec une océanographe sur l’importance du rôle des océans sur la planète Terre.

Production finale

Fête de la Science 2018

ExpPeda-1819-SFeraut-Prod-4

Déroulé du projet

Référence aux programmes : Avoir Conscience de l’influence des activités humaines sur l’environnement.

Temporalité  : 4h par semaine pendant 1 trimestre

Descriptif des séances :

ExpPeda-1819-SFeraut-Prod-3 ExpPeda-1819-SFeraut-Prod-2 ExpPeda-1819-SFeraut-Prod-1

Ressources pédagogiques utilisées  : Documentaire “Tara Méditerranée expliqué aux jeunes”, les fiches “carnets de laboratoires”, les visioconférences de chercheurs, la documentation sur la maquette Tara.

Ce qui a marché : Maquette Tara, Fiche pH, Film “Tara Méditerranée expliqué aux jeunes”.

Ce qui a été difficile : Visioconférence : difficile sur les horaires proposés

Le conseil de l’enseignant : Que c’est concret et donc motivant pour les élèves…

 

Projet de Sciences en 6eme

Cartouche-VChevalier-1819

Enseignant référent : Mme V. Chevalier, du collège Chevreul de Lyon, dans l’académie de Lyon.

Problématique : Comment aujourd’hui les récifs coralliens et l’océan font-ils face au changement climatique ?
Comment Tara fonctionne-t-il ?

Résumé

En sixième, il est proposé l’option sciences. Elle permet de faire un pas vers l’analyse, l’étude des phénomènes qui nous entourent et leurs conséquences. Depuis 2016, Mme CHEVALIER (SVT), et M. HYVERT (Technologie) ont proposé aux élèves de travailler sur l’expédition TARA. Suite aux divers TP, étude des coraux, biodiversité des récifs coralliens, impact du réchauffement climatique et des activités humaines sur ces récifs, acidification des océans, affiche de défense des coraux, étude du bateau et des énergies propres, visite de l’ aquarium de Lyon, un voyage d’étude a été effectué en avril 2017 à SETE (en 2016 à Piriac sur mer, en 2019 aux îles Frioul) en bord de Méditerranée. L’objectif était en SVT de découvrir l’écosystème mer et ses fragilités, et en technologie d’étudier la provenance et l’incidence des déchets plastiques retrouvés notamment sur les plages afin de montrer l’impact de la pollution plastique sur les chaines alimentaires marines.
Au retour, en technologie, il est apparu nécessaire de montrer combien il n’est pas anodin de ne pas trier les déchets, et notamment les plastiques… En moins de 10 minutes, 2 gros cartons ont été remplis de ces déchets, véritable pollution humaine qui peut être maîtrisée si en amont les Hommes prennent conscience de l’importance de leur consommation, du tri et du recyclage.
Nous avons donc rapporté quelques uns de ces déchets et notre volonté était de les présenter en interagissant avec le visiteur. L’idée a donc été de créer un panneau qui invite les Hommes à s’interroger. Dans une plaque de carton-plume, nous avons creusé la mer Méditerranée, un trou qui invite chaque curieux à y plonger son regard… Et dans ce trou nous y avons déposé notre pêche de plastique… Tout autour apparaissent des messages qui doivent impliquer tout un chacun : le cercle de Moebius détourné (= tout ce qui n’est pas trié, recyclé rejoint la mer), un poisson dont le ventre est rempli de plastique et qui se retrouve dans notre assiette (bon appétit), avec en toile de fond une chaine alimentaire perturbée. L’écosystème est en danger : TRIER POUR NE PAS POLLUER, tel est le message voulu par nos jeunes scientifiques, que toute personne responsable doit emporter avec elle après avoir vu l’œuvre de nos élèves.
Il va de soi que le groupe “sciences” ne pouvait pas ne pas être présent au rassemblement LAUDATO SI d’octobre 2018. L’exposition est donc un aboutissement du travail réalisé, non pas un point final car chaque visiteur a été sensibilisé pour plus de bienveillance dans sa consommation et sa gestion des plastiques.
Avec le groupe, nous avons pu profiter d’un bel après-midi pour découvrir ici et là les autres stands… En repartant, dans notre bus TCL, au moteur diesel, au sol parsemé de chewing gums de papiers plastiques, nous avions tous un beau rêve en tête : prendre conscience que c’est entre nos mains que notre planète dépose sa fragilité… Un rêve pas une utopie !

Production finale

Dossiers d’activité, classe de mer en fin d’année, maquettes exposées

ExpPeda-1819-Vchevalier-Expo1 ExpPeda-1819-Vchevalier-Expo2

Déroulé du projet

Référence aux programmes : Objets techniques, fonction technique, matériaux, énergie,

Temporalité  : 1heure/ semaine du 6 octobre 2018 à juin 2019

Descriptif des séances : Par atelier (environ 20 élèves) : recherches, réflexion et résolution d’une problématique

-Présentation de l’expédition Tara Pacific (vidéo)

-Biologie du corail : dossier pédagogique récifs coralliens de Tara + vidéo c’est pas sorcier : Coraux, sorciers cherchent la petite bête. (Cette année, j’ai pu en plus utiliser la vidéo « L’odyssée du corail » avec son quiz.)

-Visite à l’aquarium de Lyon dans le but de découvrir les coraux, la biodiversité des massifs coralliens et les relations entre les êtres vivants de cet écosystème.

-Travail au Cdi pour réaliser un exposé en binôme, sur un animal vivant dans un récif corallien (répartition géographique, nutrition, reproduction, espèce menacée ou non). Présentation orale de l’animal.

-Blanchissement du corail : utilisation des ressources de Tara

-Acidification de l’océan : utilisation des ressources de Tara

-Réalisation d’affiches pour sensibiliser les lecteurs d’un journal à la préservation des récifs coralliens

-Classe de mer de 2 jours à Sète : pêche à pied, étude de la dune, récolte des déchets sur la plage, land art sur la plage, découverte du port de Sète….

-A la suite du voyage : – Réalisation d’une maquette montrant l’impact de la pollution plastique en Méditerranée et réalisation de saynètes (filmée) sur la pollution et sa lutte.

Ressources pédagogiques utilisées  : Présentation de l’expédition Tara Pacifique (vidéo); dossier pédagogique récifs coralliens de Tara; vidéo c’est pas sorcier “Coraux, sorciers cherchent la petite bête”, ressources de Tara sur le blanchissement et l’acidification.

Ce qui a marché : Pas de difficultés rencontrées : les élèves adhèrent au projet.

Ce qui a été difficile : Rien

Le conseil de l’enseignant : Vas-y, n’hésite pas, on est très bien guidé….

 

A la découverte des océans

Cartouche-M.Millet-1718

Enseignant référent : Mme M.Millet, de l’école élémentaire Andrieux à Bussac-Forêt

Problématique : Quel est le cycle de vie des crevettes ?

Résumé

Dans le cadre du dispositif échos d’escale TARA, les élèves de la classe se sont questionner sur le cycle de vie des crevettes, sur leur morphologie, alimentation ..etc.

Production finale

Exposé / Carnet de bord (à découvrir ici) / Aquarium

ExpPeda-1718-MMillet-Photo3 ExpPeda-1718-MMillet-Photo2

Déroulé du projet

Références au programme : Pratiquer des démarches scientifiques et technologique.
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages.
Mobiliser les outils numériques.

Temporalité  : 3 séances de 1h pour les exposés / aquarium: quotidiennement sur les 10 dernières semaines de l’année.

Descriptif des séances : Dans un premier temps, la classe a étudié les documents associé à la carte postale du dispositif Echos d’Escale.
Dans un second temps, les élèves ont fait une recherche documentaire (sites internet, livres documentaires) et ont ensuite réalisé des exposés. Ils ont choisis leur format de présentation: petit livre, grande affiche, présentation PowerPoint etc.
Dans un troisième temps, nous avons installé dans la classe un aquarium afin d’observer les crevettes de plus près. Ainsi les enfants ont pu s’occuper de 5 crevettes Red Cherry. Un carnet de bord a été mis en place très rapidement pour consigner les observations et observer l’évolution de la température de l’eau.

ExpPeda-1718-MMillet-Photo1

Ressources pédagogiques utilisées  : Opérations “Echos d’escale” et “Dans le sillage de Tara Pacific”

Ce qui a marché :  Les élèves ont été motivés par la recherche documentaire et la réalisation d’un projet collectif. Cependant le travail en groupe a été pour certains groupes assez difficile. Excellent interêt pour l’observation des crevettes et l’entretien de l’aquarium.

Ce qui a été difficile : La mise en oeuvre du projet “Aquarium” (financement).

Le conseil de l’enseignant : C’est un projet motivant pour les élèves.
Pour l’aquarium, ne pas hésiter à demander aux parents d’élèves s’ils ont des éléments (pompe, gravier…) de l’aquarium chez eux dont ils ne se servent pas.

Projet TARA en Chine

Cartouche-A.Chausson-1718

Enseignant référent : Mr A.Chausson, du lycée français de Shanghaï en Chine

Problématique : Que fait cette goélette partout dans le monde et pourquoi ?

Résumé

Nous avons étudié le parcours de la goélette entre janvier et mai 2018 avec en finalité la rencontre avec des membres de l’équipage lors de l’escale à Shanghai.

La thématique du corail étant un peu difficile pour les CM1, 6 groupes d’enfant ont travaillé (lectures de documents) sur différents thèmes proposés par Tara avec comme aboutissement des exposés, affichages et émissions de web radio.

Production finale

Exposition, affichage, émission web radio : http://audioblog.arteradio.com/post/3085485/tara_-_cm1/

ExpPeda-1718-AChausson-Radio

Déroulé du projet

Temporalité  : 2h par semaine pendant 1 période

Descriptif des séances :

-découverte des documents proposés pour chaque groupe : réponses aux questionnaires
-choix des axes à présenter pour l’exposé : plan fait avec l’enseignant

Ressources pédagogiques utilisées  : L’opération “Echos d’Escale” (La tortue marine, les déchets plastiques, le bois, la bouteille d’eau, le masque antipollution) et les vidéos Tara Junior “Qui sont les membres d’équipage à bord”.

Ce qui a marché : Implication des élèves dans le projet

Ce qui a été difficile : Trop de groupes: 3 groupes aurait été suffisants.

Le conseil de l’enseignant : Prévoir du temps et bien penser son projet qui peut prendre des directions très différentes.

 

Développement durable

Cartouche-N.Montagnon-1718

Enseignant référent : Mme N.Montagnon, de l’école Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné

Problématique : Comment consommer, tout en ayant une attitude citoyenne ?

Résumé

Du tri des déchets, en passant par la création d’un lombricarium, à un parcours urbain sur l’histoire des déchets, les élèves sont sensibilisés à la question du développement durable.

Production finale

Affiche, création d’un lombricarium, exposé.

Déroulé du projet

Temporalité  : Ateliers de 2 heure une fois par semaine sur un trimestre.

Descriptif des séances : Tri des déchets ; Le compost ; création d’un lombricarium ; évolution des habitudes citoyennes ; Les déchets dans l’histoire. Pendant les séances, les élèves étaient la majorité du temps par groupe (en collectif seulement pour les débuts et fin de séances).

Ressources pédagogiques utilisées  : Nous avons utilisé certaines des ressources Tara en aval notamment sur les habitudes de consommation et les conséquences. Les diagrammes, les graphiques, les photos des déchèteries.

Ce qui a marché : Les élèves ont été motivés à chaque étape de la séquence

Ce qui a été difficile : Le manque de temps

Le conseil de l’enseignant : De prévoir davantage de séances.

A bord, avec l’expédition TARA

Cartouche-MArdid

Enseignant référent : Mme M..Ardid, du lycée français de New-York aux Etats-Unis

Problématique : Pourquoi l’étude et la protection des coraux nous concernent-elles, nous qui vivons à NYC ?

Résumé

À partir d’une aventure virtuelle, les élèves imaginent, dans leurs écritures, qu’ils sont sur la goélette. De fait, nous avons étudié tout d’ abord un être vivant (le corail), sa protection, les dangers qui le fragilisent, l’écosystème, la géographie du Pacifique, comment les iles se forment…Nous avons, depuis janvier, un aquarium avec deux poissons clowns et 2 coraux dont les enfants s’ occupent tous les jours (tester la température, la salinité, la nourriture). Enfin, nous arrivons en fin de projet et les élèves ont décidé de bannir le plastique, ils militent à l’école pour les gourdes à la place des gobelets et le passage au composte.

Production finale

Créations de Moais en 3D et de maquettes de bateaux :

ExpPeda-20162017-MArdid-maquette2

 

Les actions des élèves, au sein de l’école : des gourdes pour ne plus utiliser de gobelets plastique, des sacs en tissu dont le logo a été créé par les enfants, un jour par semaine “déjeuner 0 déchet” et compostage.

ExpPeda-20162017-MArdid-sac

 

Quelques exposés et des émissions de radio : émission 1émission 2émission 3

ExpPeda-20162017-MArdid-Expose

Présentation à l’Assemblée des élèves :

ExpPeda-20162017-MArdid-Assemblee

Spectacle de fin d’année (cliquez sur l’image pour y accéder) :

ExpPeda-20162017-MArdid-Spectacle
 

Déroulé du projet

Références au programme : tous les détails dans ce document 

Temporalité  : de septembre à juin

Descriptif des séances : projet constant car il englobe lecture,écriture, sciences, géo…

ExpPeda-20162017-MArdid-Descriptif

Ressources pédagogiques utilisées  : les ressources de la BCD, mon petit quotidien, les sites américains, les cartes postales d’Echos d’Escale bien sûr, les vidéos “Dans le sillage de Tara Pacific” qui sont toujours un prétexte à écrire une nouvelle aventure…

Ce qui a marché : 100%. Je continue l’an prochain !

Ce qui a été difficile : Les réponses écrites sont trop longues à leur gout et ils arrêtent vite la lecture.

Le conseil de l’enseignant : Je n ai jamais vu des enfants s’ approprier ainsi un projet. Ils comprennent les enjeux et plus encore, ils prennent conscience de leur avenir et prennent des initiatives !

ExpPeda-20162017-MArdid-classe

 

Réchauffement climatique et récifs coralliens

Cartouche-CDuchesnay

Enseignant référent : Mme C.Duchesnay, du lycée de Sainte Marie à Caen, dans l’académie de Caen.

Problématique : Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vie des récifs coralliens ?

Résumé 

Les élèves ont étudié la biochimie des océans liée aux récifs coralliens. Ils ont travaillé en chimie sur le pH des océans, la solubilité du CO2, la salinité. En physique, ils ont travaillé sur l’absorption des différents rayonnements en fonction de la profondeur. En SVT, ils ont étudié la symbiose entre les polypes et les zooxanthelles.

Production finale

Les résultats de leur recherche et travaux pratiques ont abouti pour 1/3 des élèves à une présentation devant une classe de troisième, un autre 1/3 la création de livre numérique consultable sur Calaméo et le dernier 1/3 une exposition au CDI et aux portes ouvertes.

Les liens vers les livrets numériques et quelques extraits ci-dessous :

http://fr.calameo.com/read/0045444264ad641519d75 
http://fr.calameo.com/read/004544426021fae089863
http://fr.calameo.com/read/00454442658a0e92214b8
http://fr.calameo.com/read/00454442600c6b0ccde28

ExpPeda-20162017-CDuchesnay-livrenumerique4 ExpPeda-20162017-CDuchesnay-livrenumerique3 ExpPeda-20162017-CDuchesnay-livrenumerique2 ExpPeda-20162017-CDuchesnay-livrenumerique1

L’exposition :

ExpPeda-20162017-CDuchesnay-exposition

Déroulé du projet

Références au programme : En physique : les ondes électromagnétiques – en Chimie : la solubilité

Temporalité  : 1h20 par semaine sur deux trimestres

Descriptif des séances : Une semaine sur deux SVT ou sciences physiques; sous forme de recherche documentaire ou de TP, et ponctuellement une documentaliste pour les méthodes.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Dans le sillage de Tara Pacific” avec les réponses des scientifiques et les vidéos de TARA – la visite virtuelle du bateau – les ressources pédagogiques sur le site de TARA – Beaucoup des sites internet.

Ce qui a marché : Les échanges de questions réponses avec Tara – le lien avec la personne ressources de Tara – les visioconférences avec Tara.

Ce qui a été difficile : Les visioconférences, car tous les élèves ne sont pas disponibles à ce moment-là.

Le conseil de l’enseignant : Tara est une support très intéressant pour étudier les océans.

 

Tara : un projet scientifique à découvrir

Cartouche-SYvergnaux

Enseignant référent : Mme S.Yvergnaux, de l’école primaire de la Haye-Renaud à Betton, dans l’académie de Rennes

Problématique : Qu’est-ce que le corail ? Pourquoi en faire une expédition ?

Résumé

Suivre le bateau a donné lieu à des activités sur le connaissance du milieu marin mais aussi de la géographie de l’Asie. Le fait d’avoir la possibilité de poser des questions m’a amené à approfondir certains sujets comme les coraux, de façon à avoir des questionnements en lien avec les activités scientifiques effectuées sur le bateau.

Production finale

Production d’écrit sur le blog, à découvrir ici. Quelques extraits ci-dessous.

ExpPeda-20162017-SYvergnaux-Blog1

ExpPeda-20162017-SYvergnaux-Blog2

ExpPeda-20162017-SYvergnaux-Blog1

Déroulé du projet

Temporalité  : Environ 30 minutes par semaine

Descriptif des séances : Séances de productions d’écrit mis en ligne sur le blog, réalisation d’exposés. Réalisation d’oeuvres plastiques pour envoyer à l’équipage pour Noël. Utilisation de certaines fiches pédagogiques mises en en ligne sur le site de TARA.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Echos d’Escale” (fiches pédagogiques, carte et cartes postales) – Opération “Dans le sillage de Tara Pacific” (Vidéos, réponses aux questions, suivi en temps réel du bateau)

Ce qui a marché : Sans conteste les visioconférences, même si cela a entraîné la frustration de ceux qui ne pouvaient avoir la parole.

Ce qui a été difficile : Gérer la richesse de ce projet.

Le conseil de l’enseignant : Fonce ! C’est une expérience très riche mais cela demande du temps. Il faut donc le prévoir.

 

Biodiversité Marine

Cartouche-NCayrol

Enseignant référent : Mr N.Cayrol, du lycée Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon, dans l’académie de Montpellier

Problématique : Comment préserver la biodiversité marine ?

Résumé

Mise en place d’un bac tropical en classe en partenariat avec l’aquarium de Canet en Roussillon. Bouturage de coraux et mesure de leur croissance, modélisation mathématique de leur vitesse de croissance. Étude des paramètres physico-chimiques ayant une influence sur les coraux. Partenariat avec l’UPVD et le CRIOBE pour l’intervention de chercheurs lors de conférences au lycée. Suivi de la mission TARA PACIFIC par l’intervention de chercheurs ayant participé à la mission et mise en place d’un livret numérique par les élèves.

Production finale

Livret numérique par groupe (quelques extraits ci-dessous), présentation orale

ExpPeda-20162017-NCayrol-Production1ExpPeda-20162017-NCayrol-Production2

ExpPeda-20162017-NCayrol-Production3

Déroulé du projet

Temporalité  : 1h30 par semaine

Descriptif des séances : Travaux de groupe autour de l’aquarium, élaboration du livret numérique, conférence ou synthèse de la conférence.

Le détail de toutes le séances dans ce document.

Ressources pédagogiques utilisées  : Opération “Echos d’Escale” (photo du mois…) – Dossier pédagogique sur le corail

Ce qui a marché : Le suivi cartographique de la mission et le contact avec les chercheurs de la mission

Ce qui a été difficile : Echange en temps réel ne correspondant pas au créneau disponible avec les élèves

Le conseil de l’enseignant : Enrichissement collectif des élèves autour d’une problématique d’actualité.

 

A la manière de Tara, édition 2016-2017

Cartouche-NMahot

Enseignant référent : Mmes N. Mahot et L. Bideau, du lycée Jean Macé à Lanester, dans l’académie de Rennes.

Problématique : Comment mener une expédition scientifique à la manière de Tara ?

Résumé 

Avec deux groupes d’élèves de Seconde générale, en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : sur une année scolaire, enchaîner les séances de travaux pratiques en sciences, des rencontres avec des intervenants extérieurs, des sorties pédagogiques, une sortie voile “expédition scientifique à la manière de Tara”.

ExpPeda-20162017-NMahotLBideau-SortieMer-1 ExpPeda-20162017-NMahotLBideau-SortieMer-2

Production finale

Diaporamas, padlet en projet, article dans le journal du lycée, sur le site web du lycée.

Découvrez le rapport final ici.

 

Déroulé du projet

Temporalité  : 1h30 par semaine sur l’année scolaire

Descriptif des séances : Travail interdisciplinaire : – en Mathématiques, travail autour du GPS et de la navigation…visite d’un musée de la navigation, rencontre avec un enseignant chercheur – en Physique Chimie, travail sur les paramètres de l’eau de mer, les outils de mesures…rencontre avec une océanographe – en SVT, travail sur les problématiques climatiques, l’acidification des océans, la biodiversité, le plancton, l’analyse ADN… visite de l’observatoire du plancton de Port-Louis. Sortie voile (5 élèves par bateau), 3 stations effectuées en une journée (au large de l’île de Groix + en rade de Lorient + au port) avec mesures turbidité, de températures, prélèvements d’eau et de plancton (Utilisation du matériel d’Océanopolis kits “Objectif plancton”). Observation des prélèvements de plancton le jour même à l’arrivée au port. Exploitations des résultats en classe. Un padlet est en cours d’élaboration pour la communication scientifique. Un padlet présentant Tara Expéditions a été réalisé en début d’année en classe de Français.

Ressources pédagogiques utilisées  : Articles de journaux Tara :  Tara junior n°3, Tara expé n°10, d’autres sur les gliders, la rosette, les micro-plastiques – Rencontre en classe avec X.Bougeard (présentation des expéditions passées et en cours)- Opération “Echos d’Escale” – Opération “Du Bateau au Labo”.

Ce qui a marché : Investissement, motivation des élèves

Ce qui a été difficile : Des travaux pratiques à modifier, à adapter…

Le conseil de l’enseignant : Nécessité de travailler en équipe de professeurs : beaucoup d’investissement. Prévoir des solutions pour diminuer le coût des activités pédagogiques en dehors du lycée.

 

Exposition Tara – ateliers pour les classes

Cartouche-IMasse

Enseignant référent : Mme I.Massé, de l’école Jean Piaget à Chevreuse, dans l’académie de Versailles.

Problématique : Comment rendre accessible notre exposition sur l’Océan et comment intéresser les autres élèves de l’école ?

Résumé

Les élèves de CM2 ont préparé trois ateliers en lien avec le projet d’exposition : les mers de plastique pour les CE2 (album utilisé parallèlement : Voyage à poubelle plage), préserver les ressources pour les CP (conte : le roi qui voulait toucher la Lune-conte haïtien), la montée du niveau des océans pour les CM1 (Album : Tuvalu).

Production finale

Réalisation de powerpoints pour mener les ateliers avec les jeunes élèves de l’école, accompagnés des textes littéraires supports.

ExpPeda-20162017-IMasse-ateliers1

ExpPeda-20162017-IMasse-ateliers2

Déroulé du projet

Temporalité  : Une heure par semaine toute l’année, la totalité des thèmes évoqués dans les cartes postales a été traitée.

Descriptif des séances : Questionnement, expérimentations, documentations, traces pour l’exposition.

Ressources pédagogiques utilisées  : Cartes postales Tara “Echos d’Escale” et supports enseignant. Videos Tara.

Ce qui a marché : Les expériences : dilatation de l’eau, acidité et craie.

Ce qui a été difficile : Certains textes dans les documents d’accompagnement sont complexes en CM2.

Le conseil de l’enseignant : Sans hésitation, les supports sont très bien faits.