Enseignant référent : Mme Vovard, du groupe scolaire Fénelon à Ste Marie, dans l’académie de Paris.
Problématique : Découvrir ce que peuvent provoquer les actions de l’Homme sur les océans.
Résumé
Plusieurs équipages sont partis pour un tour du monde à la découverte des océans et de l’action de l’Homme sur ces différents milieux de vie. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé une maquette de Tara puis ils se sont repartis par “équipage” et sont partis dans l’Atlantique pour découvrir leur première escale et créer des “fiches d’identité” des pays découverts. Puis à l’aide de documents supports tirés des ressources pédagogiques du site et de recherches, ils ont répondu à une problématique liée à l’escale choisie. Ils ont ensuite réalisé des présentations PowerPoint qu’ils ont présenté aux autres équipages. Puis ils sont repartis direction le Pacifique et ses nombreuses escales possibles. Ils ont alors réalisé des affiches qu’ils ont ensuite présenté aux autres élèves.
Production finale
Réalisation de maquettes de Tara puis présentation, à l’aide de PowerPoint, de la première escale choisie dans l’océan Atlantique et pour finir, fabrication et exposition de posters présentant la deuxième escale dans le Pacifique.
Déroulé du projet
Références au programme : Action de l’Homme sur l’environnement.
Temporalité : 1 heure tous les 15 jours
Descriptif des séances :
Au début de chaque séance, les élèves s’installent en groupe de 4 ou 5 (les équipages) puis font des recherches pour répondre à une problématique liée à l’escale choisie. La séance d’après, ils commencent à travailler sur leurs recherches et à réaliser le document qu’ils devront présenter aux autres équipages.
Ressources pédagogiques utilisées :
J’ai pioché dans de nombreuses ressources pédagogiques proposées suite aux différentes expéditions de Tara.
Ce qui a marché : Le travail en groupe et les présentations aux autres élèves sont stimulant pour eux.
Ce qui a été difficile : Le manque de temps !
Le conseil de l’enseignant : Ne pas être trop ambitieux !