Père et fille à bord de Tara

Durant 3 semaines, je serai à bord de la goélette, je suis chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions.

J’y serai pour rencontrer à Cala Gonone (Sardaigne) les scientifiques des laboratoires de Villefranche sur mer, de Roscoff, de l’Ecole Normale Supérieure mais aussi de Naples. Tous se réunissent car ils travaillent sur le projet Océanomics, programme d’analyse des données récoltées durant les expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (2009 à 2013). Ils ont rendez-vous en Sardaigne pour échanger sur leurs travaux respectifs, mettre en commun leurs idées et leurs hypothèses. C’est particulièrement intéressant pour ma mission éducative de pouvoir les rencontrer pendant plusieurs jours et de travailler avec eux. C’est de cette relation que naissent de nombreux outils que nous mettons en place pour les enseignants. Durant ce voyage je tâcherai de faire quelques focus sur les possibilités pédagogiques que peut offrir cette expédition.

J’y serai aussi pour voir comment ils travaillent à bord, comment sont faits les prélèvements et évoquer avec eux les problèmes scientifiques et environnementaux qu’ils étudient. Ce sera une occasion de faire des photos, d’enrichir le matériel pédagogique que nous offrons aux classes.

Enfin je serai à bord pour la coordination des escales de Cala Gonone (Italie) et Vlora (Albanie) que j’ai préparées depuis la base Tara à Paris, et pour celle de Zakynthos en Grèce.

J’ai aussi la grande chance de pouvoir emmener ma fille à bord. Elle s’appelle Cyanne et a 11 ans. Elle tiendra pendant ce voyage un journal de bord qu’elle partagera sur le nouveau site de Tara. Elle a déjà écrit son premier texte que je vous invite à découvre ci-dessous et qui nous parle de son envie de partir.

- Xavier Bougeard

« Je vais bientôt partir sur Tara pour un voyage de 3 semaines.

Je pars parce que mon père travaille pour Tara et il organise les escales de Cala Gonone en Sardaigne et celle de Vlora en Albanie et je l’accompagne. Mon rôle sur le bateau sera de faire un texte tous les jours et prendre des photos. J’ai vraiment envie de voir des dauphins pendant le voyage (j’en rêve depuis longtemps, j’adore cet animal) et des tortues sur les plages de Zakynthos en Grèce, c’est là qu’elles pondent leurs œufs. Je vais aussi voir comment les scientifiques récoltent du plastique et du plancton. Mon père m’en parle souvent car chez Tara il s’occupe de l’éducation et travaille beaucoup avec eux.

Je n’ai jamais pris le bateau plusieurs jours, alors j’ai un peu peur d’avoir le mal de mer. Mais nous avons pris des médicaments.

J’ai trop hâte de partir ! »

- Cyanne Bougeard

 

Cyanne et Xavier Bougeard