Kit de données – Pollution microplastique

© Arte - Via Découvertes - Fondation Tara Expéditions - CNRS Images
1 février 2017

Kit de données – Pollution microplastique

Fabien Lombard, chercheur au laboratoire de Villefranche-sur-Mer, analyse dans son laboratoire les données recueillies lors de l’expédition scientifique de Tara en Méditerranée (2014), sur la pollution plastique.

Aujourd’hui, il nous transmet, en direct et pour la première fois, des échantillons de plastique et de plancton collectés lors de cette expédition, pour permettre aux enseignants de motiver les jeunes sur l’analyse de véritables données scientifiques, à l’aide des logiciels utilisés par les chercheurs.

Les élèves peuvent désormais effectuer un tri des échantillons récoltés lors de 3 stations de prélèvements, dans différentes régions de la Méditerranée, à l’aide du logiciel Ecotaxa et de planches d’identification. Sur la base de leurs résultats et en comparant ces 3 régions, ils pourront s’interroger sur les causes et impacts de cette pollution et sur les solutions à mettre en oeuvre.

Julien Guérisse, enseignant au lycée Masséna de Nice témoigne : “Lors de cette activité, les élèves se sont particulièrement impliqués, conscients de la chance qu’ils avaient de travailler sur le logiciel des scientifiques, avec des données tout juste produites par l’expédition.”

Ce nouveau kit de données sur la pollution plastique s’inscrit dans le cadre de l’opération éducative “Du Bateau au Labo” qui propose l’exploitation pédagogique des données scientifiques récoltées pendant les expéditions Tara.

Découvrez l’opération “Du  Bateau au Labo” et les autres kits de données proposés

et inscrivez-vous à l’opération pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Niveau : Lycée (15-18ans), Cycle 4 (11-15ans)

Type : Kit de données

Thématique : Plastique, Science en marche

Expéditions : 2014 - Tara Mediterranée

Disciplines : Mathématiques, Physique / Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre