Visioconférence sur les petites iles vulnérables de la Polynésie Française pour les 13-18 ans

© François Aurat / Fondation Tara Océan
5 décembre 2019

Visioconférence sur les petites iles vulnérables de la Polynésie Française pour les 13-18 ans

A l’automne 2019, la fondation Tara Expéditions a organisé des rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs passionnés par leur métier !

Dans ce cadre, Valentin Pillet, de l’Université de La Rochelle, a présenté son sujet de recherche sur les petits iles vulnérables de la Polynésie Française.

« Loin de la métropole où nous habitons, il existe des territoires français qui comptent parmi les espaces les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et parmi les plus exposés aux impacts des événements climatiques extrêmes (les cyclones, par exemple). Pour parler des petites îles vulnérables, nous voyagerons dans deux océans : l’océan Pacifique, où la Polynésie française regroupe le plus grand nombre d’atolls dans le monde et dans l’océan Atlantique, avec l’Arc des Petites Antilles où se situent les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Nous verrons que ces îles sont certes, très exposées au changement climatique qui agit à l’échelle globale, mais qu’à l’échelle locale, l’homme fait peser une menace réelle sur la capacité d’adaptation de ces milieux à un contexte climatique futur. »

Retrouvez la vidéo de sa présentation ci-dessous, spécialement dédiée aux élèves de 13 à 18 ans.

Niveau : Cycle 4 (11-15ans), Lycée (15-18ans)

Type : Conférences

Thématique : Océan/Climat

Expéditions :

Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre