Photos TARA

Classées par thématiques (arctique, plancton, corail, plastique, goélette…), des centaines de photos et de vidéos libres de droit vous sont proposées pour illustrer vos projets.

Sur demande mail à : education@taraexpeditions.org.

Documentaires TARA

Avant chaque période de vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques ou des grandes vacances d’été), des documentaires co-produits par la fondation Tara Expéditions et à destination du grand public sont mis à disposition des enseignants.

Visionnables en ligne sur une période de 3 semaines autant de fois que vous le souhaitez, mais non téléchargeables, ces documentaires sont accompagnés de questionnaires afin de fournir une base de discussion avec les élèves.

Un email vous est envoyé avant chaque période de vacances pour vous proposer de recevoir les liens d’accès.

Découvrez le descriptif des documentaires mis à votre disposition dans le document ci-dessous.

Visioconférence “La fonte de l’Arctique”, pour les 13-18 ans

Pendant la Fête de la Science 2018, la fondation Tara Expéditions a organisé des rencontres en ligne et en direct avec de jeunes chercheurs passionnés par leur métier !

Dans ce cadre, Pascaline Bourgain a présenté son sujet de recherche sur la fonte de l’Arctique et son parcours : « Bienvenue à bord ! Je suis Pascaline, docteur en océanographie polaire. Embarquez avec moi pour une mission scientifique en Arctique, sur la banquise, au coeur de la machine climatique de notre planète !  » 

Retrouvez la vidéo de sa présentation ci-dessous, spécialement destinée aux élèves de 13 à 18 ans.

Webconference : The Arctic and our Climate

In this 20 minutes webconference by Dr. P.Bourgain, discover the role of the Arctic in our climate, and learn more about the scientific research programs in the Arctic…

Visioconférence “La fonte de l’Arctique”, pour les 7-12 ans

Pendant la Fête de la Science 2018, la fondation Tara Expéditions a organisé des rencontres en ligne et en direct avec de jeunes chercheurs passionnés par leur métier !

Dans ce cadre, Pascaline Bourgain a présenté son sujet de recherche sur l’Arctique et son parcours : « Bienvenue à bord ! Je suis Pascaline, docteur en océanographie polaire. Embarquez avec moi pour une mission scientifique en Arctique, sur la banquise, au coeur de la machine climatique de notre planète !  » 

Retrouvez la vidéo de sa présentation ci-dessous, spécialement destinée aux élèves de 7 à 12 ans.

Carnet de Labos “le GPS”

Les Carnets de Labos s’adressent aux jeunes de 8 à 15 ans. Ils sont associés au site web “Coulisses de Laboratoires“.

12 carnets pour 12 objets scientifiques permettent d’approfondir de façon ludique les connaissances de vos élèves, via un portrait de chercheur, des expériences à réaliser, des recherches à effectuer, des jeux… Une version “enseignant” de chaque carnet est disponible pour faire le lien avec les points du programme.

Le livret enseignant correspondant est disponible au téléchargement en cliquant ici.

 

 

Tara newspaper n°1

Ce journal présente, en version anglaise, le projet de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008). Découvrez le déroulement et l’organisation de cette expédition hors du commun.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Tara newspaper n°2

Ce journal, en version anglaise, retrace les premiers mois de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008). Découvrez la difficulté du climat, le déroulement du travail scientifique sur la banquise et les premiers témoignages sur la vie à bord durant la nuit polaire.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

Tara newspaper n°3

Ce journal, en version anglaise, rapporte les avancées de Tara, prisonnier des glaces du Pôle Nord. Découvrez la menace grandissante de la fonte de la banquise, ainsi que son impact sur la mission de la goélette.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

Tara newspaper n°4

Ce journal, en version anglaise, vous fait revivre l’aventure Tara Arctic (2006 – 2008). Quel bilan pour l’expédition ? Quel futur pour le voilier et pour les océans ?

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Tara newspaper n°9 – 10 years of action

Ce journal, en version anglaise, fête les 10 ans de Tara Expéditions. Revivez les expéditions grâce aux témoignages des acteurs de Tara.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

Tara News Junior n°3

Ce numéro 3, en version anglaise, propose aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir les expéditions de la goélette, les recherches scientifiques qui sont menées à bord de Tara et les grands enjeux environnementaux et océaniques d’aujourd’hui.

Un petit tour sur la glace au coeur de la Banquise ? Vous y découvrirez les recherches menées lors de Tara Arctic. A bord de Tara en Méditerranée, les jeunes Taranautes pourront comprendre comment on étudie les déchets plastiques en mer et ce que l’on peut faire pour stopper cette grave pollution. Le saviez-vous ? Les plus minuscules habitants de l’Océan sont aussi les plus indispensables à notre planète.

Testing wind turbines

“How is electricity made using the wind?”

This sheet enables the students to discover the working of « renewable » energies and their benefits.

Melting and fragility of pack ice

“If the pack ice becomes more fragile, then it melts more easily. Why is this?”

This sheet enables the students to discover the truth about melting ice, why and how fast it is happening.

 

Land ice melt

“Will the melting of land-ice raise the ocean levels?”

Is there a difference between the melting of ice pack and the melting of land-ice? Do the ocean levels rise when the land-ice melts? This sheet will help you explain this phenomenon with an experiment based on this theme.

 

Melting pack ice and oceans level rise

“If the North Pole melts, won’t ocean levels rise?”

This experiment will help you understand the consequences of the North Pole’s melting pack ice and the ocean levels.

 

Greenhouse effect

“What is the greenhouse effect?”

Many gases in the earth’s atmosphere allow us to live with a good temperature and protect us. Yet, the rise of the concentration of some of these gases causes climatic changes. This experiment will help you understand the phenomenon.

 

Expansion of warm water

“Does water expand when heated?”

By recreating the phenomenon of oceans’ warming with an experiment, you will understand and illustrate one of the reasons of ocean levels rise.

Rencontre avec Jean-Claude Gascard

 

Ecoutez Jean-Claude Gascard, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur scientifique de Tara Arctic 2006-2008, raconter son parcours de chercheur et son lien à la goélette Tara…

 

Une dérive plus rapide que prévue

Surprenante dérive de la goélette Tara, dans la banquise, pendant l’expédition Tara Arctic.

Cet article est issu du journal de Tara n°2, publié en juin 2007.

Eléments scientifiques de Tara Arctic

Trois articles en un : Les données scientifiques, de Tara jusqu’aux laboratoires; une colonne faite d’air et d’eau et le premier bilan scientifique de la mission Tara/Damocles.

Cet article est issu du journal de Tara n°4, publié en mai 2008.

La grande fonte de la banquise s’emballe

Chiffres clés de la fonte de la banquise, dans le contexte de l’expédition Tara Arctic.

Cet article est issu du journal Tara n°3, publié ne décembre 2007.

Damocles livre ses clés

Résultats scientifiques du programme scientifique Damocles, dont l’expédition Tara Arctic faisait partie.

Cet article est issu du journal de Tara n° 8, publié en mars 2012.

Damocles, les labos mesurent la menace

Les observations scientifiques du projet Damocles, dans le cadre de l’expédition Tara Arctic.

Cet article est issu du journal de Tara n°1, publié en décembre 2006.

Conférence sur le climat de l’Arctique

Visionnez la conférence intitulée “Le climat de l’Arctique”, présentée en Février 2017 par le Dr Pascaline Bourgain, océanographe physicienne. Cette conférence traite de l’importance de l’Arctique dans notre climat et présente l’expédition scientifique Tara Arctic. Un quizz, associé à cette conférence, est disponible ici.

Quizz sur l’Arctique

Testez les connaissances de vos élèves, à l’aide de ce quizz réalisé par le Dr Pascaline Bourgain. Ce quizz est associé à sa conférence intitulée « Le climat de l’Arctique », accessible en ligne ici.

Exposition sur la fondation TARA Expéditions et ses expéditions scientifiques

A travers cette exposition, redécouvrez les objectifs de la fondation Tara Expéditions : Science – Education -Plaidoyer. Revivez également les expéditions scientifiques majeures réalisées depuis 2006 par la goélette TARA sur tous les océans de la planète, pour une meilleure compréhension de nos océans.

Le journal de Tara Junior (N°3)

Ce numéro 3 propose aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir les expéditions de la goélette, les recherches scientifiques qui sont menées à bord de Tara et les grands enjeux environnementaux et océaniques d’aujourd’hui.

Un petit tour sur la glace au coeur de la Banquise ? Vous y découvrirez les recherches menées lors de Tara Arctic. A bord de Tara en Méditerranée, les jeunes Taranautes pourront comprendre comment on étudie les déchets plastiques en mer et ce que l’on peut faire pour stopper cette grave pollution. Le saviez-vous ? Les plus minuscules habitants de l’Océan sont aussi les plus indispensables à notre planète.

Kit de données – La structure de l’Océan Arctique

Ce jeu de données a été récolté dans le cadre de l’expédition Tara Arctic entre 2006 et 2008 lors de la dérive de Tara sur la banquise. Nous proposons ici 3 profils de températures et de salinités établis dans 3 zones différentes de l’océan Arctique. Une fiche d’accompagnement vous permet de mieux comprendre le contexte et les enjeux liés à ces données. Elle fournit aussi quelques pistes d’exploitation de celle-ci dans différentes disciplines.

Ce kit de données s’inscrit dans le cadre de l’opération éducative “Du Bateau au Labo” qui propose l’exploitation pédagogique des données scientifiques récoltées pendant les expéditions Tara.

Découvrez l’opération “Du  Bateau au Labo” et les autres kits de données proposés

et inscrivez-vous à l’opération pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

 

L’empreinte écologique – Les carnets Découverte du WWF

Ce carnet Découverte WWF vous propose de comprendre le concept d’empreinte écologique. Découvrez l’impact de notre mode de vie sur la nature grâce à la série d’activités proposée.

Sommaire :

  • Imagine Robinson Crusöe, naufragé sur son île déserte
  • Comme Robinson Crusöe sur son île, chacun de nous doit faire attention à sa pression sur la terre
  • Tous les hommes ne puisent pas de la même manière dans les ressources!
  • L’empreinte écologique de ton quotidien
  • Test : ton empreinte écologique
  • Pour réfléchir
  • Il est temps d’agir

 

L’énergie – Les carnets Découverte du WWF

Ce carnet Découverte WWF vous propose de comprendre ce qu’est l’énergie, son utilisation et son importance. Découvrez les conséquences du gaspillage d’énergie sur la biodiversité.

Sommaire :

  • L’énergie, qu’est-ce que c’est?
  • L’énergie, à quoi ça sert? Ce que nous faisons de l’énergie
  • Le patrimoine énergétique de la terre. Objectif : produire de l’énergie
  • Et demain, que ce passera-t-il?
  • Notre gaspillage pénalise les animaux et les écosystèmes partout sur la terre
  • Il est temps d’agir

 

L’Homme au quotidien sur la base Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Quelles sont les conditions de vie pour les membres de la base Arctic durant la nuit polaire ? Découvrez les méthodes pour lutter contre le froid et l’importance de maintenir une vie sociale lorsqu’on est coupé du monde.

Bref sommaire :

  • Les conditions de vie pendant l’expédition
  • Les fonctions vitales
  • Le transport sur place
  • La vie sociale dans le confinement
  • La santé (psychologique, émotionnelle, physique et gestion du stress)
  • La présence des femmes à bord de Tara a-t-elle eu une incidence particulière dans l’équipe?

 

La gestion de l’énergie sur la base Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. À bord de Tara, il existe différentes formes d’énergie pour pouvoir effectuer toutes les actions de la vie quotidienne et bien sûr, pour réaliser les études scientifiques. Quelles sont ces énergies ? Comment les stocker sur la base ? Découvrez-le grâce à cette fiche.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consultez la fiche « L’énergie à bord de Tara ».

Bref sommaire :

  • L’énergie sur la base
  • L’électricité sur la base
  • L’éclairage à bord de Tara
  • Comment est-il possible de vivre dans un environnement si froid?
  • Quels sont les différents modes de transport dans le cadre d’une telle expédition?
  • Comment calculer l’impact écologique de la mission?
  • Qu’en pensent les membres de l’équipage?
  • Pour aller plus loin

 

La gestion de l’eau sur la base Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Quelle est l’origine de l’eau à bord de Tara ? Comment est-elle produite et utilisée ? Découvrez-le grâce à cette fiche pédagogique sur la gestion de l’eau sur la base Arctique.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consultez la fiche « Le cycle de l’eau à bord de Tara ».

Bref sommaire :

  • Quelle est l’origine de l’eau utilisée sur Tara?
  • Comment est produite l’eau à bord de Tara?
  • Comment est utilisée l’eau sur Tara?
  • Les eaux usées de Tara
  • Qu’en pensent les membres de l’équipage?

 

La gestion des déchets sur la base Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Comment gérer les déchets que l’on produit lorsqu’on est isolé de tout ? Peut-on trier ses déchets sur la base Tara Arctic ? Cette fiche vous permet de comprendre le cheminement des déchets à bord de la goélette.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consultez la fiche « La gestion des déchets à bord de Tara ».

Bref sommaire :

  • Avant de savoir ce qu’on fait de ses déchets, on cherche à savoir d’où ils viennent
  • Essayons de comparer le tri en France et à bord de Tara
  • S’occuper des poubelles sur Tara, ça veut dire quoi?
  • Et si on essayait de quantifier les déchets produits…
  • Qu’en pensent les membres de l’équipage?
  • Pour aller plus loin

 

L’alimentation sur la base Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Dans le cadre d’une expédition, l’alimentation représente une part importante des préoccupations. Rien ne doit être laissé au hasard. Grâce à cette fiche, découvrez l’organisation en amont des menus à bord ainsi que l’importance du lien entre les besoins énergétiques et le milieu de vie.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « L’alimentation à bord de Tara ».

Bref sommaire :

  • La logistique en amont
  • Les besoins énergétiques en lien avec le milieu et l’effort
  • L’aspect diététique
  • Comment sont réalisés les menus?
  • Comment s’organise une semaine type?
  • Comment s’organise une journée type?
  • Quelles sont les différences avec la vie à terre?
  • Le fonctionnement de la cuisinière à gaz
  • Qu’en pensent les membres de l’équipage?

 

La répartition des tâches à bord

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Comment s’organise la vie à bord de Tara lorsqu’on est isolé de tout ? Découvrez le système de répartition des tâches de la vie quotidienne à bord et comprenez l’importance d’établir un rythme pour le moral des membres de l’équipage.

Sommaire :

  • Fabriquer l’eau et casser la glace des trous
  • Faire la cuisine
  • Faire la vaisselle
  • Le ménage et la gestion des ordures
  • Les quarts

 

Le radiomètre

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Découvrez le rôle du radiomètre et son fonctionnement sur la banquise.

Sommaire :

  • Principes et objectifs
  • Matériel utilisé
  • Déroulement de la manipulation
  • Observations générales et premiers résultats

 

La préparation de l’expédition

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Elle explique la préparation de l’expédition en Arctique. Découvrez comment la goélette a été transformée pour résister à la nuit polaire et au froid.

Sommaire:

  • Planification et logistique
  • Tara

 

Le mât météo

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Découvrez le rôle et le fonctionnement du mât météo de Tara tout au long de l’expédition.

Sommaire :

  • Principes et objectifs
  • Matériel utilisé
  • Déroulement de la manipulation
  • Observations générales et premiers résultats

 

Le manque de lumière naturelle

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Comment le corps humain réagit-il en l’absence de lumière naturelle ? Quelle alimentation adopter lors d’une expédition ? Découvrez l’importance de la Vitamine C pour l’Homme et les moyens trouvés pour combattre les carences à bord.

 

Infographie Tara Arctic

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Cette infographie explique visuellement et clairement le matériel et les différents moyens d’études utilisés sur et autour du bateau durant l’expédition Tara Arctic.

 

L’énergie

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Grâce à cette fiche, découvrez la gestion de l’énergie à bord de Tara : son utilisation ainsi que les moyens pour en dépenser le moins possible.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « L’énergie à bord de Tara ».

Sommaire :

  • L’énergie potentielle de l’hydrocarbure
  • Le chauffage
  • L’électricité
  • Le solaire
  • L’éolien
  • Le treuil océanographique

 

La crête de compression

Cette fiche s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Découvrez, grâce à cette fiche, ce qu’est une crête de compression ainsi que les avantages et inconvénients que cela peut représenter pour le bateau.

 

L’énergie – Pendant Tara Arctic

Ce dossier s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Elle propose aux élèves des activités pédagogiques sur le thème de l’énergie dans la vie quotidienne ainsi qu’à bord de Tara durant l’expédition en Arctique.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « L’énergie à bord de Tara ».

Sommaire :

  • Projet d’établissement à l’école et au collège
  • Propositions d’activités pédagogiques
  • L’énergie à la maison et sur Tara
  • Les sources d’énergie
  • Comment se chauffe-t-on sur Tara et à la maison?

 

L’eau – pendant Tara Arctic

Ce dossier s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Elle propose aux élèves des activités pédagogiques sur le thème de l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne ainsi qu’à bord de Tara durant l’expédition en Arctique.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « Le cycle de l’eau à bord de Tara ».

 Sommaire :

  • Projet d’établissement à l’école et au collège
  • Propositions d’activités pédagogiques
  • D’où vient l’eau qui sort des robinets?
  • Quelle est la quantité d’eau consommée à la maison? A l’école?
  • Les eaux usées
  • Exercer la citoyenneté dans un espace vert public traversé par un cours d’eau

 

Les déchets – Dossier pédagogique

 Ce dossier s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Elle propose aux élèves des activités pédagogiques sur le thème des déchets dans la vie quotidienne ainsi qu’à bord de Tara durant l’expédition en Arctique.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « La gestion des déchets à bord de Tara ».

Bref sommaire :

  • Projet d’établissement à l’école et au collège
  • Propositions d’activités pédagogiques
  • Peut-on faire brûler sans risque les matériaux d’emballages?
  • Mais que deviennent les déchets une fois triés?

 

L’alimentation – pendant Tara Arctic

Ce dossier s’inscrit dans le contexte de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008) pendant laquelle la goélette est restée plus de 500 jours, volontairement, bloquée sur la banquise. Elle propose aux élèves des activités pédagogiques sur le thème de l’alimentation dans la vie quotidienne ainsi qu’à bord de Tara durant l’expédition en Arctique.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter la fiche « L’alimentation à bord de Tara ».

Sommaire :

  • Projet d’établissement à l’école et au collège
  • Propositions d’activités pédagogiques
  • Saison, hors saison…
  • Devenir un éco-consommateur

 

La pression de la glace

« La pression de la glace est-elle suffisante pour écraser un bateau en aluminium comme Tara ? »

Grâce à cette expérience, les élèves pourront découvrir la résistance d’un matériau tel que l’aluminium face à la pression de la glace et les raisons pour lesquelles il a été choisi pour la construction de la coque de Tara.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

L’isolation de Tara (N°2)

« Comment se garder au chaud quand il fait froid ? »

Découvrez les différents phénomènes de chaleur et les techniques d’isolation face au froid grâce à une expérience à réaliser en classe.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

L’isolation de Tara (N°1)

« Comment se garder au chaud quand il fait froid ? »

Découvrez les différents phénomènes de chaleur et les techniques d’isolation face au froid grâce à une expérience à réaliser en classe.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Germination en conditions polaires

« Pendant l’expédition polaire il y a eu quelques cultures de plantes faites à bord de Tara, mais cela aurait-il été possible à l’extérieur ? »

Cette expérience permet aux élèves de comprendre les différentes conditions de culture de fruits, de légumes et de plantes dans les différents climats.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Construis ta maquette de Tara

Construisez la maquette de Tara avec des objets du quotidien !

Sommaire :

  • Le matériel
  • La fabrication

 

L’influence de la couleur de la banquise sur le réchauffement de la planète

« Quelles sont les couleurs qui retiennent le mieux la chaleur ? »

Découvrez grâce à une expérience le rôle des couleurs dans le phénomène du réchauffement climatique.

Sommaire :

  • La question
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Le Journal de Tara – 10 ans

Ce journal fête les 10 ans de Tara Expéditions. Revivez les expéditions grâce aux témoignages des acteurs de Tara.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Le Journal de Tara (N°4)

Ce journal vous fait revivre l’aventure Tara Arctic (2006 – 2008). Quel bilan pour l’expédition ? Quel futur pour le voilier et pour les océans ?

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

Le Journal de Tara (N°3)

Ce journal rapporte les avancées de Tara, prisonnier des glaces du Pôle Nord. Découvrez la menace grandissante de la fonte de la banquise, ainsi que son impact sur la mission de la goélette.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Le Journal de Tara (N°2)

Ce journal retrace les premiers mois de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008). Découvrez la difficulté du climat, le déroulement du travail scientifique sur la banquise et les premiers témoignages sur la vie à bord durant la nuit polaire.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Le Journal de Tara (N°1)

Ce journal présente le projet de l’expédition Tara Arctic (2006 – 2008). Découvrez le déroulement et l’organisation de cette expédition hors du commun.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

La gestion des déchets de la vie quotidienne, à l’école, à la maison et à bord de Tara

Comprenez comment sont gérés les déchets provenant de notre consommation dans notre vie quotidienne, à l’école et à la maison. Avec cette fiche, les élèves pourront découvrir l’importance de la gestion des déchets.

 Niveau : Cycle 3

Disciplines : Sciences et Technologie, Géographie

Dispositif : Enseignements disciplinaires et éducation au développement durable

 

Fiche technique du bateau – Les caractéristiques de Tara

Découvrez toutes les caractéristiques du bateau Tara en chiffres.

Conçu et barré par des passionnés depuis ses débuts, le bateau Tara est un navire d’exploration et d’aventures unique au monde.

 

Un carnet de voyage en ligne

Cette fiche propose aux élèves de constituer un carnet de bord en suivant Tara, ses escales et ses publications. Les élèves effectuent un travail approfondi de lecture, de recherches complémentaires et d’écriture.

Niveau : Terminale CAP

Disciplines : Histoire, Géographie, ECJS, Français

Objectifs :

  • Lire et repérer les caractéristiques des journaux de bord, écrire et illustrer un journal de bord collectif, cartographier et compléter l’histoire des escales
  • Voyager pour connaître et comprendre l’autre (la finalité générale du programme de Terminale CAP en français étant “s’insérer dans la cité”)
  • Localiser, comprendre les grands phénomènes de la biologie sous marine et leur lien avec les changements climatiques et terrestres
  • S’informer sur les questions du développement durable et d’écologie au regard de l’actualité, travailler “géographie des risques” du programme de Géographie

 

Les bienfaits de la biodiversité – WWF

Cette fiche a pour objectif d’illustrer l’importance capitale que revêt la biodiversité pour l’équilibre écologique de la planète, mais aussi pour l’homme. Dans le cadre d’une expérience basée sur l’exemple des inondations, les élèves pourront découvrir le phénomène de perméabilité et d’imperméabilité des sols et en comprendre l’importance.

Sommaire :

  • Description de l’animation
  • Pour aller plus loin
  • Activité de groupe à mener en classe

 

Les changements climatiques – WWF

Cette fiche propose aux élèves des activités sur le thème de la biodiversité et celui des changements climatiques. Elle présente les principaux effets des changements climatiques causés par notre mode de vie. Découvrez les différents gaz responsables du réchauffement climatiques grâce à une expérience ludique.

Bref sommaire :

  • Description de l’animation
  • Pour aller plus loin
  • Activité à mener en classe
  • Ressources référence

 

La biodiversité – WWF

Cette fiche présente le concept de la biodiversité et l’importance qu’elle revêt pour l’homme. Elle met également en avant les dégâts causés par les activités de celui-ci sur son environnement naturel, comme la mise en danger de la biodiversité.

Bref sommaire :

  • Description de l’animation
  • Pour aller plus loin
  • Activité de groupe à mener en classe

 

La biodiversité et l’alimentation – WWF

Cette fiche propose aux élèves des ressources et des activités pour les aider à comprendre l’importance de la biodiversité, son lien direct avec l’alimentation et la menace que le changement climatique représente pour les océans.

Sommaire :

  • Description de l’animation
  • Pour aller plus loin…
  • Activité de groupe à mener en classe
  • Ressources/références

 

Le journal de Tara Junior (N°1)

Ce journal destiné aux 8-12 ans raconte l’expédition Tara Arctic 2006 – 2008. C’est un outil de découverte intéressant et divertissant qui permet aux enfants de comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’expédition.

Retrouvez également ce journal dans la médiathèque du site de Tara.

 

Le cycle de l’eau à bord de Tara

Quel voyage va réaliser l’eau à bord de Tara ?

Découvrez les méthodes d’utilisation et de stockage de l’eau sur le bateau, les moyens déployés pour l’économiser et pour ne pas polluer. Cette fiche vous renseigne sur les chiffres de consommation d’eau sur Terre et sur le bateau, et vous indique comment faire les bons gestes pour consommer moins.

Sommaire :

  • Les ressources en eau à bord
  • Pas d’eau en bouteille à bord!
  • Quelles utilisations de l’eau à bord et en quelles quantités?
  • Les utilisations à bord
  • Les eaux “usées” à bord
  • Les eaux noires
  • Les eaux grises
  • Les eaux de cales
  • Conclusion

 

La gestion des déchets à bord de Tara

Qu’est-ce qu’un déchet ? Combien de types de déchets existe-il et comment reconnaître ceux qui sont recyclables ? Où les stocker sur le bateau et que se passe-t-il aux escales ? Cette fiche vous propose une explication de la gestion des déchets et du tri sélectif aujourd’hui sur Terre et à bord de Tara.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un déchet? La fin du cycle de vie d’un produit
  • Quand un objet devient-il un déchet?
  • Quel type de déchets produisons-nous?
  • Au total
  • Le stockage et le dépôt des déchets
  • La réglementation
  • Option 1 : on trie et on dépose tout
  • Option 2 : on trie, on stocke le plastique et on dépose le naturel
  • Conclusion

 

L’énergie à bord de Tara

Quels sont les besoins énergétiques à bord de Tara ? Quelles sont la consommation et la production d’énergie du bateau ? Cette fiche vous informe sur la façon dont Tara répond à la demande énergétique du bateau et sur les moyens trouvés pour générer efficacement de l’électricité à bord sans trop consommer.

Sommaire :

  • Les besoins énergétiques à bord
  • Les besoins énergétiques de Tara
  • L’électronique de bord pour guider Tara
  • Au total
  • La vie à bord à bord
  • Au total
  • La science à bord
  • Le total des totaux
  • La production d’énergie
  • Les sources d’énergie à bord
  • Au total
  • Les énergies non renouvelables… Des besoins à compenser impérativement!
  • Comment le système a été optimisé pour être plus respectueux de l’environnement?
  • Les stratégies énergétiques à bord de Tara
  • Conclusion

 

L’alimentation à bord de Tara

Comment se passe la préparation des menus et des repas sur Tara ? Comment et sur quels critères sont-ils réalisés ? Comprenez l’importance de la nourriture et l’organisation des repas à bord du bateau grâce à cette fiche explicative.

Sommaire :

  • Le choix des aliments
  • L’avitaillement du bateau
  • La préparation des repas
  • Conclusion

 

L’orientation active

Cette fiche propose une série d’activités visant à travailler 
au développement des compétences de l’élève à la construction d’un projet, dans une démarche d’orientation active. Ces activités peuvent être conduites sur une courte ou une longue durée.

Sommaire :

  • Entrée 1 : définir les caractéristiques d’une activité professionnelle motivante
  • Entrée 2 : formation diplômante et métier
  • Entrée 3 : parcours professionnels
  • Entrée 4 : parcours professionnels masculins et féminins
  • Ressources Tara

 

Les océans n’ont pas de prix

Les océans sont une richesse collective qui n’est actuellement pas comptabilisée comme telle : ce que les économistes appellent un bien collectif mondial. Cette expérience permet de mesurer la richesse et le rôle des océans du point de vue économique. En vous inspirant de l’exemple de TARA, découvrez l’importance des océans et leur impact sur l’économie.

 Dispositif : Séance sensibilisation puis séance en salle informatique (ou recherches personnelles) avant mise en commun avec la classe

Objectifs :

  • SES : thème 3 Marché et prix, question 2, la pollution : comment remédier aux limites du marché?
  • Sur le thème de l’eau : montrer que le marché génère des effets externes négatifs, montrer que les effets externes négatifs nécessitent l’intervention de la puissance publique, enrichir l’argumentation scientifique de la connaissance du fonctionnement des économies
  • SVT : thème 1 : “la terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant, une planète habitée”

 

L’océan, un bien collectif mondial

La notion de bien collectif occupe une place importante dans la réflexion sur le développement durable. Un certain nombre de ressources naturelles n’ont, de fait, pas de prix ou pas de valeur économique mesurée (climat, paysage, air…). La mission scientifique de Tara est l’occasion de montrer les conséquences de l’activité humaine sur l’océan. Sensibilisez les élèves à la notion de « bien collectif mondial » grâce à cette démarche expérimentale.

Dispositif : TD en salle informatique, recherche personnelle avant mise en commun en classe

Objectifs : Science économique

  • Définir les notions de bien collectif et de bien collectif mondial
  • Montrer l’importance de la notion de bien collectif mondial dans la réflexion concernant le développement durable
  • Montrer que le bien collectif correspond à une limite du marché appelant l’intervention de la puissance publique
  • Illustrer et analyser des externalités négatives
  • Réfléchir aux moyens de mesurer le progrès économique et social

 

Le plancton, l’atmosphère et les hommes (niveau lycée)

En quoi le phytoplancton, en milieu océanique, peut-il aider à extraire le CO2 de l’atmosphère, conséquence de l’activité humaine ? Ce déroulé d’activités vous propose d’explorer cette question avec vos élèves.

Dispositif : Enseignement SVT, TPE Première S…, option “MPS” en Seconde “Thème libre”

Objectifs :

  • Seconde : thème 2 : enjeux planétaires contemporains (énergie, photosynthèse)
  • Terminale S spécialité SVT : diversité et complémentarité des métabolismes, du carbone minéral au carbone organique, la photo-autotrophie pour le carbone – du passé géologique à l’évolution futur de la planète, paléoclimats, évolution du climat, variations du niveau de la mer

 

L’eutrophisation des milieux aquatiques

Les scientifiques du projet TARA travaillent sur l’impact des activités humaines continentales sur l’océan. Quelle peut être l’origine de la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes en été (eutrophisation
des rivières, marées vertes) ? Tentez de le découvrir avec cette démarche expérimentale et documentaire.

Dispositif : Club éducation au développement durable

Objectifs :

  • Mesure des facteurs du milieu (SVT, 6ème)
  • Eutrophisation et dioxygène dissout dans l’eau (SVT, 5ème)
  • Répartition des être vivants et conditions de respiration (SVT, 5ème)
  • Impact sur la biodiversité (SVT, 3ème)
  • Réaliser l’identification d’un ion en solution (Sciences Physiques, 3ème)

 

L’énergie à l’école, à la maison et à bord de Tara

Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Comment l’utilisons nous dans notre vie quotidienne à l’école et à la maison ? Ce déroulé d’activité vous permet d’explorer avec les élèves la question de la maîtrise de la consommation de l’énergie avec l’exemple de Tara.

Dispositif : Enseignements disciplinaires et éducation au développement durable

Sommaire :

  • Ressources et pratiques pédagogiques
  • Déroulement
  • Investigations
  • Structuration des connaissances
  • Changement d’échelle de temps
  • Changement d’échelle d’espace
  • Actions en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique
  • Prolongements possibles
  • Ressources

 

L’acidification des océans

Découvrez si l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est responsable de l’acidification des océans et de la diminution de la biodiversité. Il s’agit d’une des grandes problématiques du projet TARA Océans, une étude menée à bord de TARA par les scientifiques embarqués.

Dispositif : Club éducation au développement durable

Objectifs :

  • Reconnaître le caractère acide, basique ou neutre d’une solution aqueuse “domaine d’acidité des solutions ioniques (Sciences-Physiques, 3ème)”
  • Lier acidité et mesure d’un des facteurs du milieu “mesure des facteurs du bâtiment (SVT, 6ème)”
  • Appréhender l’influence de la dilution sur l’acidité d’une solution
  • Savoir que le dioxyde de carbone est soluble dans l’eau “dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau (Sciences-Physiques, 5ème)”
  • Faire le lien entre la dissolution du dioxyde de carbone et la nutrition des végétaux (phytoplancton) “nutrition des végétaux (SVT, 6ème)”
  • Découvrir l’impact de l’acidité sur la biodiversité (espèces à tests calcaires et siliceux) “impact sur la biodiversité (SVT, 3ème)”

 

Acidité de l’eau de mer

Le dioxyde de carbone rend-il l’eau de mer acide ? Quelles sont les conséquences de l’acidification de l’eau de mer ? Les élèves pourront tenter de répondre à ces questions par le biais de recherches documentaires.

Dispositif : Cours / TP de Sciences-Physiques

Objectifs :

  • Mesures du pH d’une solution
  • Domaines d’acidité, de neutralité et de basicité
  • Les dangers des solutions acides concentrées

 

Comment un bateau flotte-t-il ?

Comment peut-on se déplacer dans un fluide ? Pourquoi un bateau flotte-t-il ? Et pourquoi chavire-t-il ? Explorez ce thème au travers d’expériences et avec l’exemple de TARA.

Dispositif :

  • En sciences : thème concernant les transports
  • T5 : comment se déplacer dans un fluide
  • Exploitable en Technologie de spécialité suivant les référentiels

Objectifs :

A travers des expériences ludiques et simples ou plus précises en laboratoire, l’élève doit être capable de connaître les conditions de flottabilité d’un matériau ainsi que les conditions d’équilibre d’un corps flottant.

 

L’eau minérale (en bouteille), une consommation sous influence

Les consommateurs occidentaux sont préparés à consommer de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Cette fiche vous propose de découvrir et d’étudier où réside la véritable valeur de l’eau en bouteille.

Dispositif : Sciences économiques et sociales classe entière,  TD sciences économiques et sociales

Objectifs :

  • Montrer comment les médias influencent la consommation
  • Analyser les valeurs dans la société
  • Montrer la variation des valeurs dans le temps et l’espace
  • Comprendre la notion d’empreinte écologique

 

La biodiversité en milieu marin (niveau lycée)

Cette fiche propose un déroulé d’activités pour découvrir la notion de biodiversité à partir d’observation directes faites par les élèves ou en utilisant des images prises par les scientifiques de Tara.

Dispositif : Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre, TPE Première S, option “sciences” en seconde

Objectifs :

  • Seconde : cellule, ADN et unité du vivant : diversité des organismes vivants, la cellule fonde l’unité et la diversité du vivant
  • Seconde : thèmes au choix
  • Terminale S : couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps : crises biologiques et informations issues de l’étude des planctons, évolution de la biodiversité à différentes périodes
  • Terminale S spécialité SVT : diversité et complémentarité des métabolismes : transferts de matière

 

La consommation d’eau des ménages

Cette fiche vous propose activités et ressources pour comprendre que la notion de niveau de vie ne peut pas être envisagée comme purement monétaire : d’autres facteurs entrent en jeu, telle que la consommation d’eau. En suivant le parcours de Tara, comprenez les problèmes de disparités en eau potable et étudiez les disparités liées à ce sujet.

Dispositif : Option Sciences Économiques et Sociales. TD Sciences Économiques et Sociales

Objectifs : Notions de niveau de vie, de mode de vie, de pauvreté, d’inégalité, de norme sociale…

Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ?

Grâce aux données fournies par TARA, découvrez les « réservoirs d’eau » de la Terre, les trois états de la matière et la répartition inégale de l’eau sur la planète. Cette fiche vous propose un cadre pour mener une activité sur ce thème.

Dispositif : Activité documentaire. Sciences Physiques et Chimiques

Objectif :  L’eau dans notre environnement

 

Se nourrir « à terre » et à bord de Tara

Comment avoir une alimentation variée, équilibrée et mesurée ? Comment envisager les conséquences à court et long terme de nos comportements dans le domaine de l’alimentation ? Ces activités proposent aux élèves plusieurs démarches sur cette thématique pour répondre à ces questions.

Dispositif : Enseignements disciplinaires et éducation au développement durable

Une alimentation variée, équilibrée et mesurée :

  • Connaître les principales règles d’hygiène de vie alimentaire et leur raison d’être. Composer des menus variés, équilibrés et mesurés à partir du classement des aliments en lipides, protéines (protides) et glucides
  • Comparer le menu de la cantine de l’école et le menu sur Tara
  • Envisager les conséquences à court et long terme de nos comportements dans le domaine de l’alimentation

Ces activités seront menées à l’école, en lien avec la maison, puis à titre de comparaison, dans le cadre d’un changement d’échelle d’espace, à partir des données de Tara : les aliments, le stockage, les achats en fonction des lieux…

 

Le plancton, l’atmosphère, et les Hommes (version collège)

En quoi le phytoplancton, en milieu océanique, peut-il aider à extraire le CO2 de l’atmosphère, conséquence de l’activité humaine ? Ce déroulé d’activité vous propose d’explorer cette question avec vos élèves.

Dispositif : SVT, éducation au développement durable, club “sciences”

Objectifs :

  • Responsabilité en matière de santé et d’environnement
  • Développement durable
  • Climatologie

 

Les pluies acides et leur impact sur l’environnement

Quelle est l’origine d’une pluie acide ? Comment savoir si une précipitation peut être qualifiée de telle ? Quels matériaux de construction résistant à ces pluies peut-on utiliser et comment les être vivants réagissent-ils ? Découvrez-le à l’aide de la recherche documentaire et de la démarche expérimentale que propose cette fiche.

Dispositif : club éducation au développement durable

Objectifs :

  • Reconnaître le caractère acide, basique ou neutre d’une solution aqueuse “domaine d’acidité des solutions ioniques (Sciences Physiques, 3ème)”
  • Mesurer l’acidité des solutions ioniques (Sciences Physiques, 3ème)
  • Repérer une transformation chimique “la transformation chimique (Sciences Physiques, 4ème et 3ème)
  • Connaître l’impact de nos comportements sur notre environnement “impact de l’homme sur les populations végétales (SVT, 6ème et 3ème)
  • Connaître la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (SVT, 3ème) “question 3 : la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère + question 4 : la biodiversité”
  • Connaître les caractéristiques de l’environnement proche et la répartition des êtres vivants (SVT, 6ème) “l’étude de l’influence de l’Homme sur le peuplement du milieu”

 

Une année scolaire avec Tara

Suivez l’expédition Tara durant une année scolaire et découvrez les enjeux de l’expédition scientifique en maintenant un lien avec les personnes à bord tout l’année.

Dispositif : enseignement pluridisciplinaire

Objectifs :

  • Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances
  • Respecter les règles habituelles de la communication
  • Avoir des repères spatiaux communs
  • S’informer, se documenter grâce aux TUIC

 

Peut-on concilier confort et développement durable ?

Au cœur de la problématique du développement durable, comprenez l’importance de l’optimisation énergétique au travers des exemples de la vie quotidienne (isolation des maisons, modes de chauffage) et découvrez les solutions développées à bord de Tara.

Dispositif :

  • En Sciences : thème concernant le confort dans la maison et l’entreprise
  • CME 5 : comment économiser l’énergie
  • Exploitable en Technologie de spécialité en suivant les référentiels

Objectifs :

Au cœur de la problématique du développement durable, la question de l’optimisation énergétique nécessite la compréhension de quelques bases de la thermodynamique : énergie, puissance, résistance thermique, rendement, bilan, etc sont autant de notions importantes à aborder afin d’engager une réflexion raisonnée

Les utilisations de l’eau à l’école, à la maison et à bord de Tara

D’où vient l’eau ? Quel est son rôle et comment l’utilisons-nous dans notre vie quotidienne à l’école et à la maison ? Cette fiche vous propose un cadre de travail pour explorer cette thématique avec vos élèves.

Savoir d’où vient l’eau qui coule au robinet. Étudier la consommation d’eau et comprendre l’importance du rôle de l’eau dans la vie quotidienne. Ces activités seront menées d’abord à l’école, en lien avec la maison, puis à titre de comparaison, dans le cadre d’un changement d’échelle d’espace, à partir des données de Tara

Dispositif : Enseignements disciplinaires et éducation au développement durable

Courants et vent

« À quoi sont dus les courants marins ? »

Grâce à cette expérience, vous pourrez explorer l’impact des vents  sur les courants marins.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Dilatation de l’eau chaude

« L’eau va-t-elle monter en se réchauffant ? »

En reproduisant le phénomène du réchauffement des océans grâce à une expérience, vous comprendrez et illustrerez une des raisons de la montée du niveau des mers.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

L’effet de serre

« Qu’est-ce que l’effet de serre ? »

De nombreux gaz présents dans l’atmosphère terrestre nous permettent de vivre à une bonne température et nous protègent. Cependant, l’augmentation de la concentration de certains de ces gaz provoque des perturbations climatiques. Illustrez ce phénomène grâce à cette expérience.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Fonte de la banquise et élévation du niveau des mers

 « Si le Pôle Nord fond, le niveau de la mer ne va-t-il pas monter ? »

Dans cette expérience découvrez les conséquences de la fonte de la banquise au Pôle Nord et sur le niveau des mers.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Fonte des glaces terrestres

« La fonte des glaces terrestres risque-t-elle de faire monter le niveau des eaux ? »

Y-a-t-il une différence entre la fonte de la banquise et la fonte de glaces terrestres ? Le niveau des mers augmente-t-il lorsque des glaces de terre fondent ? Découvrez et comprenez ce phénomène avec une expérience reprenant ce thème.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Fonte et fragilité de la banquise

« Plus la banquise est fragile, plus elle fond facilement. Vrai ou faux ? »

Faites travailler les élèves sur une expérience qui leur permettra de découvrir la vérité sur le fonctionnement et la vitesse de la fonte des glaces.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Pollution et oiseaux

« En quoi les produits chimiques sont-ils dangereux pour les oiseaux ? »

Cette expérience vous permet de comprendre pourquoi les hydrocarbures et autres polluants gras sont très dangereux pour les oiseaux d’eau.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin

 

Tester l’énergie éolienne

« Comment faire de l’électricité avec le vent ? »

Cette fiche permet de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des énergies dites « renouvelables » et leurs avantages.

Sommaire :

  • Le questionnement
  • Le matériel
  • L’expérience
  • Pour aller plus loin