[Podcast] Tara Pacific : Quand l’expédition séquence les coraux en Papouasie

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les scientifiques de Tara Pacific ont exploré le Triangle de Corail, épicentre de la biodiversité marine rassemblant pas moins de 600 espèces de coraux et 2000 espèces de poissons.

Cette étape a été l’occasion de réaliser une mission particulière  qui a permis à l’équipage d’inventorier la biodiversité dans la baie de Kimbe, mais aussi de mener une étude génétique des coraux à l’aide du MinION, séquenceur d’ADN portable à bord de la Tara.

Un reportage de Noëlie Pansiot.

 

Diffusion le 9 décembre 2017 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

 

[Podcast] Tara Pacific : les coraux se meurent en Polynésie…

La goélette scientifique Tara continue son périple de deux ans et demi, à travers le Pacifique pour explorer l’état des écosystèmes coralliens face aux changements climatiques. Dans les atolls isolés des Tuamotu, le constat est alarmant: seulement 5% des récifs ont survécu au phénomène El Nino !

Un reportage de Pierre de Parscau.

Diffusion le 26 novembre 2016 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Télécharger le Podcast

 

[Podcast] Tara Pacific : A la découverte de nos coraux

L’expédition Tara continue de nous émerveiller, et de nous alerter sur la disparition des coraux. Avant de faire cap au sud pour débuter la seconde année de sa grande expédition à travers l’océan Pacifique, la goélette scientifique a effectué une dernière escale à la pointe sud-ouest du Japon, pour étudier les coraux, dans des écosystèmes en pleine mutation. A son bord: des marins, une équipe de scientifiques, mais aussi un artiste photographe et plongeur, Nicolas Floc’h, qui s’est intéressé aux récifs artificiels.

Reportage à bord de Noëlie Pansiot.

Diffusion le 3 juin 2017 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Première Partie : Reportage Tara Japon

Aux abords d’Okinawa, Noëlie Pansiot donne dans un premier temps, la parole à Nicolas Floc’h qui nous présente son travail sur les récifs artificiels. Dans un second temps, Sylvain Agostini, coordinateur scientifique au Japon, nous explique en profondeur le phénomène du blanchissement des coraux. La parole est ensuite donnée au fondateur d’une ferme de bouturage de corail sur l’île d’Okinawa. Et enfin, de retour sur Tara, Sylvain Agostini répond à la question de Noëlie, et nous dit ce qu’il pense des fermes de bouturage en tant que solution à la situation actuelle des coraux.

Télécharger la première partie du podcast

Deuxième partie : Plateau avec Pierre de Parscau

A l’occasion de la diffusion du documentaire “Tara, l’odyssée du corail”, Pierre de Parscau nous parle de la situation alarmante des récifs coralliens : blanchissement des coraux, acidification de l’océan; il aborde également la situation des communautés insulaires qui dépendent des coraux. Pierre évoque également les objectifs du film, à savoir, sensibiliser le grand public à ces enjeux.

 

Télécharger la deuxième partie du podcast

[Podcast] Tara Pacific : En quête des requins baleines sur l’île de Malpelo

La goélette Tara continue son périple dans le Pacifique, avec une parenthèse un peu spéciale, au large de la Colombie. En marge des recherches sur les récifs coralliens, les scientifiques de Tara se sont lancés dans une quête difficile, celle du plus grand poisson du monde, le requin baleine. Ils auront tout juste une semaine pour réussir à trouver et placer une balise GPS sur ce géant des mers, une espèce particulièrement discrète et méconnue.

Un reportage de Yann Chavance.

Diffusion le 11 septembre 2016 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Télécharger le Podcast

[Podcast] Tara Pacific dans le golfe de Panama

Après avoir parcouru tous les océans du globe à la découverte de l’Antarctique, de l’Arctique, du monde planctonique et sillonné la Méditerranée pour évaluer la pollution plastique, Tara met le cap sur le Pacifique. Cette expédition de deux ans et demi (2016-2018) permettra de mieux comprendre la biodiversité des récifs coralliens, à l’heure où ils subissent des bouleversements majeurs liés au changement climatique et aux activités humaines (pollution, urbanisation…).

Un reportage de Maeva Bardy

Diffusion le 30 juillet 2016 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Télécharger le Podcast

[Podcast] Tara Pacific : Un véritable laboratoire flottant

Après avoir parcouru tous les océans du globe à la découverte de l’Antarctique, de l’Arctique, du monde planctonique et sillonné la Méditerranée pour évaluer la pollution plastique, Tara met le cap sur le Pacifique. Cette expédition de deux ans et demi (2016-2018) permettra de mieux comprendre la biodiversité des récifs coralliens, à l’heure où ils subissent des bouleversements majeurs liés au changement climatique et aux activités humaines (pollution, urbanisation…). C’est pas du vent suit l’expédition !

Un reportage de Maéva Bardy

Diffusion le 9 juillet 2016 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Télécharger le Podcast

[Podcast] Polynésie, sciences et traditions unies pour la préservation de la biodiversité

Au cœur du Pacifique, la Polynésie et ses 118 îles abritent une biodiversité marine extraordinaire : récifs coralliens, baleines, requins, tortues… Sur l’île de Moorea, les chercheurs du Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) l’étudient depuis plus de 40 ans. De leur côté, les associations locales se mobilisent pour valoriser leurs savoirs traditionnels de préservation. Est-ce que cette double mobilisation sera suffisante face à la pression exercée par le tourisme ?

Invités :

- Serge Planes, directeur du Criobe
- Frédéric Torrente, anthropologue au Criobe
- Hinano Murphy, présidente de l’association Te Pu’ Atiti’A
- Maurice Rurua, président de l’association Mata Tohora et représentant de la culture au sein du Comité permanent du Plan de Gestion de l’espace maritime de Moorea
- Vie Stabile, directrice de l’association Temana o Temoana
- Michael Poole, docteur en biologie marine, spécialiste des baleines et des dauphins.

Diffusion le 16 octobre 2016 dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, en partenariat avec RFI.

Télécharger le Podcast

Télécharger le Podcast

 

 

 

[Podcast] “La science au service de l’Océan”

Dans cette “story audio” d’Aujourd’hui le Podcast (Canard & Cie), découvrez pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de s’intéresser à la question de la pollution plastique, des microplastiques en particulier, mais aussi ce que que chacun peut faire à son échelle : les industriels, les politiques et les citoyens bien-sûr. Charlotte Chenevier de Canard & Cie interviewe Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan ; Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission microplastiques 2019 ; et André Abreu, responsable Plaidoyer à la Fondation, sur cette nouvelle aventure scientifique.

Dans l’épisode 14 d’Aujourd’hui le Podcast, Charlotte Chenevier rencontrait Romain Troublé. Un podcast à (ré)écouter ici !

Écouter l’épisode sur Itunes, Soundcloud, Google Podcast, Spotify…

Ce podcast est produit par Canard & Cie
Musique originale de IKIGO